En cours de chargement...

La tétine : quels sont les avantages et les inconvénients ?

Le réflexe de succion est physiologiquement présent, avant même la naissance, chez Bébé et ce jusque vers ses six mois. En effet, il tète déjà, lors de sa vie in utero, au cours de la grossesse. L’utilisation de la tétine va encourager ce réflexe, en permettant à votre enfant de répondre à ce besoin. Cependant, l’usage de la tétine fait débat au sein de la communauté de parents. Elle a ses défenseurs et ses détracteurs. Les avantages et inconvénients de la tétine doivent être pris en compte. C’est donc en toute connaissance de cause que des parents avertis opteront pour l’utilisation de cet accessoire.

Quels sont les avantages et inconvénients de la tétine ? Comment bien l’utiliser quotidiennement ?

Les avantages de la tétine

Comme nous l’avons évoqué plus haut, proposer la tétine à votre enfant va lui permettre d’assouvir son besoin de téter. En effet, cet embout siliconé est conçu pour s’adapter à la cavité orale et faciliter la prise en bouche. Votre enfant tète facilement. La succion a un effet apaisant chez Bébé. Elle lui permet de se calmer rapidement, de limiter les pleurs et les cris. En effet, le fait de sucer une tétine favorise la sécrétion d’endorphines chez le tout-petit. Ces hormones interviennent dans le mécanisme du bien-être et du plaisir. La tétine favorise également l’endormissement.

Plusieurs études ont démontré l’effet positif de l’usage de la tétine chez les prématurés. Elle aiderait ces derniers à prendre plus facilement le biberon.

L’usage de la tétine aurait également des effets positifs contre la mort subite du nourrisson. Son usage favoriserait une ventilation efficace chez l’enfant. Les mécanismes d’intervention de la tétine, sur ce phénomène, restent cependant méconnus.

Les inconvénients de la tétine

La tétine n’a pas que des adeptes. Les dentistes et orthodontistes désapprouvent généralement son utilisation, qui pourrait provoquer des déformations de la mâchoire et du palais.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, l’usage précoce de la tétine aurait un effet contre-productif sur l’allaitement. Bébé a plus de mal à prendre le sein, lorsqu’il commence à sucer une tétine dès ses premiers mois. Or, la fréquence régulière de tétées entraîne la production de lait maternel. Si Bébé préfère la tétine au sein de maman, la production de lait est alors diminuée.

La tétine tombe par terre, traîne dans le lit, dans le transat. C’est un nid à microbes. Son usage serait à l’origine de la survenue d’infections comme les otites, par voie buccale. En effet, la proximité de la trompe d’Eustache (conduit auditif qui relie la gorge à l’oreille) et de la bouche est à l’origine de la transmission des microbes. Pensez à changer régulièrement la tétine et à la nettoyer précautionneusement lorsqu’elle est tombée sur le sol.

La tétine peut également être un frein à la communication avec votre enfant. Le fait qu’il la garde constamment à la bouche peut provoquer des retards au niveau de l’apprentissage du langage. Soyez donc vigilants, au cours de cette étape.

Vous en savez plus sur les avantages et inconvénients de la tétine. Que vous soyez pour ou contre, elles ont de beaux jours devant elles ! Les fabricants rivalisent d’ingéniosité et proposent des tétines de plus en plus ergonomiques. Leur usage est toutefois soumis à l’approbation des parents. Limiter l’usage de la tétine à des situations déterminées, comme le coucher, par exemple, favoriser le dialogue avec son enfant et l’aider à se sevrer en douceur lorsque le temps est venu de s’en séparer, sont des précautions qui permettent d’utiliser la tétine en toute conscience. Quitte à ne pas l’utiliser du tout, pour les parents qui ne le souhaitent pas. C’est à chacun de décider, en fonction de ses connaissances, de ses convictions.

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Au parc avec bébé : j’emporte quoi ?

Avec les beaux jours, les promenades au parc ou au square avec bébé se multiplient. Mais …

Article Comment aider bébé à bien digérer ?

Coliques, renvois ou simples difficultés à digérer, les nourrissons connaissent souvent …

Article Les taches de naissance de Bébé

Certains bébés naissent avec des marques caractéristiques visibles sur la peau. Les …