En cours de chargement...

Un tiers des mobinautes Android prêt à passer sur iPhone 12

Publié le 8 octobre 2020

L’iPhone 12 pourrait selon une étude être un véritable atout susceptible de faire basculer les utilisateurs d’un smartphone Android vers un terminal Apple.

La guerre fait toujours rage entre Android et iOS. Apple et Google sont souvent opposés, alors même que la marque à la pomme n’est qu’une entité face à une multitude de fabricants de mobiles. Pourtant, le créateur du smartphone comme nous le connaissons aujourd’hui est considéré comme un empire. Le groupe a su avec le temps préserver sa notoriété et sa suprématie face à tous les nouveaux entrants.

Selon une étude récente, il se peut que l’image d’Apple soit même en phase de se renforcer. Les mobinautes qui étaient au préalable sous Android pourraient faire le choix de se tourner vers iOS. C’est du moins ce que révèle une enquête menée par la société de e-commerce SellCell sur un panel de 2000 mobinautes disposant actuellement d’un smartphone Android. Plus d’un tiers d’entre eux seraient enclin à s’offrir un iPhone 12.

Plus surprenant, ce ne serait pas ce que l’iPhone 12 pourrait apporter techniquement mais davantage iOS qui motiverait ce changement radical. Pour cause, nombre de constructeurs chinois proposant des smartphones tournant sous Android affichent des caractéristiques techniques innovantes, pour un prix défiant la concurrence. Ainsi, plus de la moitié de ces personnes seraient tentées par la découverte ou la redécouverte d’iOS et toutes les possibilités que ce système d’exploitation peut offrir.

L’autre moitié serait davantage préoccupée par la protection de leurs données personnelles et il serait de prime abord plus facile de faire confiance à une firme américaine.

Mais alors quel iPhone 12 les attirerait tant ?

Selon cette étude, l’iPhone 12 Mini remporterait les sondages à 48% en raison de sa taille très compacte (et probablement aussi de son prix plus accessible). Des quatre smartphones à venir, l’iPhone 12 de 6,1 pouces serait le moins attractif. Ni avancé technologiquement ni abordable, il se trouve dans une position beaucoup plus intermédiaire que les autres modèles.

Il est toutefois important de prendre un certain recul face à ces résultats. En effet, il faut tout d’abord prendre en compte le fait que cette étude ait été menée aux Etats-Unis et donc avec la politique anti-smartphones chinois, anti-Huawei et pro-américaine qui va avec. De plus, 2000 personnes représentent finalement un échantillon assez faible, peu représentatif, d’autant que nous ne savons pas si la répartition est équilibrée en termes géographique, entre hommes et femmes, ainsi qu’au niveau des différentes catégories socioprofessionnelles.

Il pourrait être intéressant de voir quel comportement auraient les utilisateurs européens face à cette même question. Au niveau mondial, Android n’équiperait pas moins de 9 smartphones sur 10, soit une répartition nettement en faveur des divers constructeurs.

Toute la gamme des iPhone 12 devrait être révélée au cours du mois lors d’une keynote spécialement organisée par Apple à cette occasion. Nous devrions donc savoir sous quelques mois quelle est la tendance et si l’iPhone 12 rencontre réellement ce succès escompté. 

Nos recommandations
Article Oh appli Day !

Publié le 16 octobre 2020Parce qu’elles font partie intégrante de nos vies, nous leur …

  • 0 J'aime
Article Lancement de l’iPhone 12 : caractéristiques, prix, …

Publié le 14 octobre 2020C’est enfin une réalité. Après une attente sans précédent, Apple …

  • 0 J'aime
Article Fin de l’encoche sur l’iPhone : soyez très très patient !

Publié le 12 octobre 2020Alors que certains constructeurs commencent à proposer des …

  • 0 J'aime