En cours de chargement...

Realme lance sa nouvelle série V : la 5G devient abordable

Publié le 5 août 2020

Realme vient de dévoiler sa nouvelle gamme de smartphones à bas prix. Il s’agit de la série V, notamment portée par le V5. Son principal atout est sa compatibilité avec la 5G.

La 5G devient le nouveau cheval de bataille des constructeurs. Indispensable pour attirer les mobinautes au cours des prochains mois, cette norme réseau était jusqu’alors réservée aux smartphones haut-de-gamme.

Toutefois, certains fabricants à l’image de Realme tâchent de proposer la 5G à tous, y compris à ceux qui ne peuvent pas s’offrir un mobile à 500 euros. C’est un enjeu majeur car la difficulté principale réside dans le fait que le smartphone doive être équipé d’une puce compatible avec cette norme réseau. Or, à ce jour ce ne sont que les processeurs les plus avancés et donc les plus coûteux qui bénéficient de cette technologie, ce qui impacte de fait le prix du terminal.

Pour autant, Realme semble déterminé à relever le défi et lance le V5 en Chine au prix de 1500 yuans, soit environ 180 euros. Le smartphone devrait également débarquer en Europe sous quelques mois. Le prix de vente sur le Vieux Continent risque d’être légèrement plus élevé comme il est d’usage de le constater pour la plupart des constructeurs, mais toutefois modéré.

Du low-cost très bien équipé

Le Realme V5 a tout pour convaincre, à commencer par son design moderne. Un écran percé borderless FHD+ confortable de 6,5 pouces s’impose à l’avant. Il bénéficie d’un taux de rafraîchissement de 90 Hz, soit dans la norme des smartphones de milieu-de-gamme.

A l’arrière, un quadruple capteur photo est placé dans le coin supérieur gauche. Il est composé d’une lentille principale de 48 Mégapixels (f/1,8), d’un grand-angle de 8 Mégapixels, d’un macro, ainsi que d’un capteur de profondeur de champ. A l’avant, la caméra à selfies propose 16 Mégapixels. Sur ce point, le Realme V5 est donc très bien équipé pour un prix plus que modéré.

Côté performance, le V5 est doté d’une puce MediaTek Dimensity 720 octocoeurs, couplée à 6 ou 8 Go de mémoire vive et 128 Go de stockage pouvant être accrue grâce à une carte microSD. Là encore, la puissance devrait être de mise.

L’autonomie a également été préservée par le fabricant chinois grâce à une batterie de 5000 mAh, encore rare à ce jour, y compris sur les smartphones haut-de-gamme. Elle est compatible avec la charge rapide jusqu’à 30 W.

Comme évoqué, il est aussi compatible avec la 5G. Ainsi, même si en France le réseau n’est pas encore disponible, cette technologie devrait permettre de conserver plus longtemps le terminal. Il revêt en effet tout l’équipement indispensable à un smartphone de dernière génération (quadruple appareil photo arrière, 5G, large batterie, stockage extensible).

Le Realme V5 tourne enfin sous Android 10.

Il s’impose donc comme un concurrent de taille face à des marques plus connues comme Xiaomi, OnePlus ou encore Oppo, reconnues pour le rapport qualité-prix de leurs smartphones. Rappelons que Realme est une filiale low-cost d’Oppo, comme Redmi l’est pour Xiaomi. 

Nos recommandations
Article Realme Race : un lancement prévu le 4 mars prochain

Publié le 22 février 2021Evoqué récemment pour la première fois dans la presse, le Realme …

  • 0 J'aime
Article Realme : en 2021 la marque mise sur le premium

Publié le 21 janvier 2021Le groupe se prépare à lancer deux smartphones haut-de-gamme …

  • 0 J'aime
Article Realme s’apprête à lancer son premier smartphone sous …

Publié le 7 décembre 2020Un nouveau terminal qui devrait être officialisé début 2021 se …

  • 0 J'aime