En cours de chargement...

Top 3 des poissons branchés

Le cabillaud, le saumon et la truite, on connaît bien ! Mais ces temps-ci, au rayon poissonnerie et dans les restaurants, on veut goûter ces poissons branchés aux noms encore méconnus.

Le silure, il a de l’allure !

Ce gros poisson de rivière (il peut mesurer jusqu’à 2,50 mètres et peser 100 kg ! est aussi connu sous le nom de « merval » dans le Val-de-Loire ou de « tagle » en Lorraine. Sa chair blanche et douce rappelle un peu celle de la lotte, rien que ça ! Pas compliqué, le silure s’accommode de toutes les tendances : ses filets sans arêtes tiennent bien à la cuisson et se cuisinent en sauce, marinés, poêlés, au four… et même au barbecue !

Le maigre, roi des ceviches

Nouvelle star en poissonnerie, le maigre est un poisson de mer de plus en plus recherché ! Comme il grandit vite, son élevage est peu polluant : c’est une alternative écologique intéressante pour remplacer les espèces sauvages fragiles comme le cabillaud.
En darne, en filet ou en pavé, la chair fine du maigre aime les sauces légères, les persillades et le filet de citron. Et pour une entrée originale, le maigre est un vrai délice en ceviche ou en mayonnaise.

Le surmulet, un choix original

Au rayon des noms rigolos, le surmulet se distingue ! Mais derrière cette drôle d’appellation se cache un poisson aux multiples atouts. Aussi connu sous le nom de « rouget-barbet » ou « rouget de roche », le surmulet est principalement pêché en Atlantique et en Méditerranée. Facile à reconnaître avec ses jolies écailles rouges, oranges et roses, ce petit malin fait merveille dans les recettes d’inspiration provençale, entier ou en filet. Simplement grillé, en papillote ou poêlé avec un filet d’huile d’olive, on ajoute un peu de citron, quelques petits légumes, et le tour est joué !

Le saviez-vous ?
Les poissons, c’est comme les fruits et légumes : il y a des saisons à respecter ! En fonction des périodes de reproduction, les poissons ne sont pas forcément disponibles toute l’année. Pour savoir quelles espèces acheter à quel moment, Mr. Goodfish propose un poster des saisons du poisson sur son site web.
Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Vive la mungo mania !

Souvent appelé à tort « pousse de soja », le haricot mungo est connu sous sa forme germée …

Article Kéfir et kombucha : la fermentation fait sa révolution

Le kéfir et le kombucha sont des boissons fermentées qui peuvent transformer votre …

Article Slow coffee attitude

Les capsules et les dosettes ont déferlé tel un raz-de-café dans les mugs français, …