En cours de chargement...

Top 4 des activités à faire avec Bébé en automne

De 0 à 36 mois, Bébé découvre le monde qui l’entoure. Chaque saison est l’occasion d’apprendre de nouvelles choses, de découvrir de nouvelles sensations ou de pratiquer de nouvelles activités. L’automne est une saison intermédiaire. Les températures baissent, mais restent tempérées, les feuilles des arbres tombent, les tons orangés et marron dominent. C’est aussi à cette époque que l’on peut déguster noisettes, châtaignes et champignons que nous cueillons ou ramassons avec soin. Nous avons sélectionné pour vous quatre activités à faire avec Bébé, pendant la saison automnale.

Chanter des comptines liées à l’automne

Bébé adore vous écouter chanter et chanter lui-même, dès qu’il le peut (à partir d’un an et demi). Chanter des comptines liées à l’automne est donc une activité rigolote à faire avec Bébé. Les comptines associées au mime sont particulièrement adaptées et permettent de faire découvrir à votre enfant les animaux, la végétation, le climat qui caractérisent cette saison. Escargots, grenouilles, châtaignes, champignons, marrons, pluie et feuilles qui volent au vent seront les thèmes de prédilection de vos chants et comptines. Une activité à faire avec Bébé qui sera autant appréciée par les parents que par les enfants.

Dessiner, peindre, reproduire des feuilles d’automne

Dessiner, peindre avec ses doigts, faire des collages sont des activités que Bébé affectionne particulièrement. En matière d’activités à faire avec Bébé, les activités manuelles se placent dans les premières positions. En automne, les feuilles prennent des couleurs chatoyantes. Profitez de cet état de fait pour organiser des activités coloriage, peinture ou collage autour de la thématique des feuilles d’automne. Bébé sera tout fier de vous montrer le résultat de ses efforts.

Réaliser un herbier

Les feuilles d’automne donnent décidément matière à s’occuper. Elles offrent une base d’activités à faire avec Bébé. Pour apprendre à votre enfant à différencier les feuilles des arbres : chêne, noisetier, châtaignier, par exemple, il est possible de réaliser un herbier avec lui. Cette activité se pratique en extérieur et en intérieur. En extérieur pour recueillir les feuilles dont vous aurez besoin, en intérieur pour réaliser ce livre maison présentant chaque feuille dans le détail. Voilà qui vous occupera des heures, vous et Bébé.

Réaliser des recettes d’automne

Bébé aime mettre la main à la pâte. Main qu’il peut ensuite lécher à loisir pour se régaler avant l’heure. L’automne est une période où les soupes reviennent à l’ordre du jour. Les gâteaux sont également de saison. À vous les soupes de carottes, de potiron, les gâteaux aux pommes, les recettes avec champignons ou les châtaignes grillées ! Cuisiner autour de ces typiques saveurs automnales constitue une excellente activité à faire avec Bébé. Il vous aidera dans la mesure du possible. Il est d’ailleurs préférable de pratiquer cette activité lorsque Bébé a deux ou trois ans. Il est alors plus à même d’intégrer les règles de sécurité à observer, afin d’éviter les bobos et autres tracas.

Commentaires

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Idées sympas, mais avec des tout petits,avez vous d'autres conseils ? Mon fils a 9 mois donc aucune de ces activités ne convient. Merci d'avance :-)

Bonjour,
Voici quelques idées pour les petits de moins de 1 an : https://laviequejaime.auchan.fr/article/... . Vous pouvez également l'occuper avec des jouets d'éveil (notre guide est ici : https://laviequejaime.auchan.fr/article/... ).
Pourquoi ne pas essayer de l'emmener à la médiathèque afin de lui faire découvrir des livres à toucher ou des livres musicaux. Le tapis d'éveil devrait également l'intéresser... Beaucoup de choses à découvrir, toucher...
Bonne journée !

Nos recommandations
Article Fabriquez un hochet lapin avec un anneau

Facile à réaliser, mignon, tendance et très sympa pour les bébés, voici comment fabriquer …

Article Bricolage spécial petits : des chenilles rigolotes

Voici une activité ludique et facile destinée aux plus jeunes : créer des petites …

Article Randonnée avec bébé : comment bien s’équiper ?

C’est parti pour l’aventure ! Et cette fois-ci vous emmenez bébé avec vous. Vous vous …