En cours de chargement...

Tout savoir sur le MOOC

Vous rêvez d’une promotion mais il vous manque certaines compétences pour vous lancer ? Vous voulez changer de vie ou simplement parfaire vos connaissances dans un domaine bien précis ? Le MOOC est fait pour vous !

Vous êtes depuis toujours passionné par la diététique, l’astronomie ou encore l’écologie et vous souhaitez vous perfectionner sur ces sujets ? Bonne nouvelle ! Aujourd’hui, grâce au e-learning, approfondir ses connaissances ou en acquérir de nouvelles est simple comme bonjour ! Et parmi les formations en ligne préférées des Français, c’est le format MOOC qui grimpe sur la première marche du podium. En 2017, près d’un MOOC par jour a été diffusé en France, 350 plus précisément. (1)

Un MOOC ? Un quoi ?

Mais un MOOC, c’est quoi concrètement ? Pour les personnes fluent in english* (2), c’est l’acronyme de Massive Online Open Course ou cours en ligne ouvert aux masses, dans la langue de Molière. « Aux masses » car l’une des particularités des MOOCs, est que le nombre de participants est illimité, contrairement à d’autres formations en ligne. Ouverts aux personnes de tous âges et de tous profils, ils fournissent un enseignement varié basé sur des cours théoriques, témoignages, reportages et autres exercices pratiques. Le seul hic pour l’instant : aucun MOOC ne permet d’obtenir un diplôme.

Et pourquoi pas un MOOC sur le gaspillage alimentaire ?

Avec plus de 10 000 cours disponibles (1) actuellement, vous trouverez forcément le MOOC correspondant à votre projet ou à vos préoccupations. Et pourquoi pas celui d’Auchan ? Auchan Retail France et la Fondation d’AgroParis TechTech ont uni leurs compétences au service de la lutte contre le gaspillage alimentaire, avec le Ministère de l’Agriculture, la Direction régionale Ile-de-France de l’Agriculture et de l’Alimentation, l’ADEME, l’INRA et l’association “De mon assiette à notre planète”. Un MOOC a été en ligne sur le thème du gaspillage alimentaire. Destinée au grand public et aux professionnels, il permet de comprendre les causes et les conséquences du gaspillage alimentaire et surtout de trouver des bonnes pratiques antigaspi simples pour lutter contre ce fléau. Alors, on s’y met ?

Une première ! Disponible depuis le 12 mars 2018, le MOOC sur le thème du gaspillage alimentaire, en France.  

Source :

  • (1) Xerfi, « Le marché des MOOCs et du e-learning », 2017
  • (2) *Personnes qui parlent anglais couramment.
Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article 3 astuces antigaspi pour Sandra de Nantes

31 : c’est le nombre de kilos de nourriture jetés en moyenne tous les ans par les …

Article François, apiculteur dans l'Aveyron et amoureux de ses …

Le miel, c’est sa passion. Et ses abeilles, sa famille. François est producteur de miel …

Article Rencontre avec François, éleveur de volailles de Lyré bio …

Au cœur de la Mayenne, François élève avec passion des volailles de Lyré bio. Il les …