En cours de chargement...

Toxoplasmose : comment l'éviter pendant la grossesse ?

La toxoplasmose est une infection parasitaire (due au Toxoplasma gondii). Généralement, le malade ne présente aucun symptôme. De plus, la toxoplasmose n'est pas contagieuse : elle ne se transmet pas d'individu en individu. Seule l'ingestion d'aliments souillés par le parasite, le contact avec de l'eau, de la terre souillée ou le contact avec des selles de chat infectées entraînent la contraction de la maladie.

La toxoplasmose peut s'avérer dangereuse chez les personnes immunodéprimées ou chez la femme enceinte, notamment pour le fœtus.

Comment se transmet la toxoplasmose ?

Le parasite Toxoplasma gondii est présent chez l'animal sous forme de kystes : moutons, porcs, bovins, oiseaux... Les animaux sont porteurs mais ne développent pas la maladie.

Le parasite peut être transmis aux chats (lorsqu'ils ingèrent des rats ou des oiseaux infectés pour se nourrir). Le chat, porteur du germe, le transmet à l'homme par le biais de ses excréments. Ces derniers contaminent l'eau ou la terre avec lesquels ils ont été mis en contact. Il est donc préférable d'éviter la proximité des chats ou de changer les litières, lorsque l'on est enceinte.

Généralement asymptomatique, la toxoplasmose peut tout de même provoquer de la fièvre, entraîner des céphalées (maux de tête) ou douleurs articulaires chez l'individu atteint. Le parasite reste présent dans certains tissus de l'organisme pendant des années. Mais le système immunitaire le maintient à l'état inactif chez un sujet en bonne santé.

Sans danger pour la mère, la toxoplasmose peut être transmise au fœtus lorsque celle-ci est exposée à l'infection. Le risque de transmission du parasite est faible si la contamination intervient avant la 10ème semaine de grossesse. Il devient plus élevé à partir de la 16ème semaine de grossesse. Cependant, si le fœtus est infecté par le parasite avant cette date, les conséquences pour celui-ci s'avèrent potentiellement dangereuses. La toxoplasmose peut en effet causer des fausses couches ou des malformations.

Une règle d'or à retenir : pendant la grossesse, si vous n'êtes pas immunisée contre la toxoplasmose, c'est le conjoint qui s'occupe du chat ! 

Toxoplasmose : quels aliments sont interdits ?

La femme enceinte doit être vigilante face à la nourriture afin d'éviter de contracter la maladie. Suivre quelques précautions permet de prévenir la maladie :

  • éviter la viande crue. En effet, le parasite est présent dans les kystes qui se développent dans les tissus des animaux. Il peut infecter aussi bien les ovins, que les bovins ou les porcs. Or, ces animaux constituent la principale source de viande que nous consommons. Pensez donc à bien faire cuire la viande avant de l'ingérer.
  • bien laver les aliments : fruits et légumes, avant de les consommer. Il est en effet possible que les fruits et légumes aient été en contact avec de la terre souillée.
  • ne pas manger produits laitiers, fromages fabriqués à partir de lait cru. La contamination du lait par le parasite est possible. Évitez de consommer des camemberts au lait cru, fromages de chèvre au lait cru, coulommiers, bries au lait cru, le maroilles, le Pont L'Evêque, par exemple.

Une surveillance accrue pendant la grossesse

La toxoplasmose est une maladie à éviter en cas de grossesse. Il n'existe aucun vaccin. Cependant, un grand nombre de personnes a déjà contracté l'infection sans le savoir. Une exposition au parasite permet d'immuniser l'individu à vie. 

Dans le cadre d'une grossesse, la surveillance de la contamination de la future maman par la toxoplasmose est accrue. Des bilans sanguins sont effectués pendant le premier mois de grossesse et renouvelés chaque mois suivant, pour plus de sécurité, s'il s'avère que vous n'avez pas encore contracté la maladie.

Article rédigé par un professionnel de santé. 

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Quels fromages consommer pendant la grossesse ?

Vous êtes une accro du fromage mais vous n'osez plus en manger depuis le début de votre …

Article Qu’entend bébé dans le ventre de sa mère ?

Nous savons que l’ouïe est un sens très développé chez le fœtus. Si son audition commence …

Article Le dépistage du diabète gestationnel

Si on l’appelle diabète gestationnel, c’est bien parce qu’il concerne uniquement la …