En cours de chargement...

Transformez votre balcon en petit coin de vacances

Tunis, Marrakech, Essaouira, ou les contreforts de l’Atlas… Les couleurs de ces lieux vous font rêver ? Voici quelques astuces pour que votre balcon vous transporte tout droit en vacances…

Le choix des assises

Banquette basse, poufs, coussins de sol… Quant il est question de décoration d’inspiration orientale, tout commence par l’assise, qui se doit d’être accueillante et chaleureuse ! Installez un canapé bas en résine tressée et aux couleurs naturelles sur votre balcon, et celui-ci prendra immédiatement un délicieux air de ryad chic marocain !

Une banquette pouf et quelques coussins de sol adaptés aux extérieurs pourront faire souffler le même air d’exotisme méditerranéen sur votre balcon. Autant d’éléments que vous installerez bien évidemment sur l’un des autres éléments-phares de toute décoration orientale qui se respecte : un tapis… Inspiré des mosaïques ou tendance kilim, le tout est de respecter l’esprit choisi. Rajoutez-y un joli plateau en métal rehaussé ou une table recouverte de mosaïque, et vous n’aurez sûrement plus qu’une seule envie : venir y savourer un thé à la menthe !

La chaleur est dans les couleurs

Si vous ne pouvez pas bénéficier des températures du Nord de l'Afrique sur votre balcon, vous pouvez au moins en adopter les chaudes couleurs. Jaune citron, ocre, pourpre, orangé… Si l’ambiance générale restera plutôt aux teintes naturelles comme le sable ou le blanc, il est néanmoins indispensable de faire de la place à quelques notes plus flamboyantes. Avec un gros coussin rouge ou une poire moelleuse de la même couleur par exemple. Ou encore un joli plaid jaune.

Pour que le charme opère pleinement, il faut également penser à la touche verte, apportée par des plantes… Méditerranéennes bien sûr, à l’instar d'un citronnier ou d'un petit palmier d’extérieur. Vous pouvez les installer dans des paniers cache-pot en osier tressé ou dans des pots aux couleurs vives. Suivant l’inspiration des jardins de Babylone, suspendre quelques plantes s’avère également du plus bel effet.

Le charme oriental dans la lumière

Une belle lumière peut créer une sensation de magie, et ça, les décorateurs orientaux l’ont bien compris. Leur secret pour donner la sensation d’un lieu où il faut bon vivre, même le soir venu ? Multiplier les petites sources de lumières, chaleureuses et intimistes. Pour que votre balcon scintille de mille feux à la nuit tombée, invitez-y donc lanternes, lampions, photophores en verre et/ou en métal et autres jolies bougies. Si elles sont parfumées au patchouli, c’est encore mieux !  


Nos recommandations
Article Idées pour décorer un balcon et les petits espaces …

Balcon, courette, petite terrasse … vous avez la chance de pouvoir mettre le nez dehors, …

  • 0 J'aime
Article Jardinage de printemps, par quoi je commence ?

C'est le printemps, les beaux jours arrivent ! Pour vous aider à organiser votre …

  • 0 J'aime
Article Compost, engrais : lancez-vous !

Quelle est la différence entre le compost et l’engrais, deux indispensables du jardin ? …

  • 0 J'aime