En cours de chargement...

Troisième mois de grossesse : première consultation obstétricale

Echographie du 3ème mois de grossesse

Ça y est, vous avez une date pour votre première consultation obstétricale chez votre médecin ou sage-femme. C’est l’occasion d’ouvrir votre dossier médical, de faire les prises de sangs obligatoires et d’effectuer la première échographie. L’échographiste mesure la taille du bébé (la longueur cranio-caudale) qui permet de dater plus précisément la grossesse. Il surveille également la bonne formation du bébé. Durant cet examen on vous proposera, après information claire, le dépistage de la trisomie 21 qui demande un accord écrit de votre part. Ce n’est pas obligatoire. Prenez le temps d’une réflexion préalable avec votre conjoint. Il permet, en combinant la taille de l’embryon, la taille de la nuque (clarté nucale) et un prélèvement sanguin de faire un calcul de risque. 

A la fin du troisième mois de grossesse, le fœtus mesure 5 cm de la tête au coccyx, le sexe apparaît, les cellules sensorielles sont en place. Il commence à bouger, ses muscles et son squelette se développent.

Cette première consultation obstétricale concrétise la grossesse, avec votre conjoint vous découvrez pour la toute première fois votre bébé, ce sont des instants chargés d’émotions. Profitez de cette première consultation pour exprimer si besoin, vos angoisses, vos désirs, n’hésitez pas à poser des questions. Pour certaines femmes la grossesse est un épanouissement, une plénitude. Pour d’autres, ces changements dans le corps et l’esprit sont plus difficiles et moins bien vécus. Discutez-en avec votre conjoint et votre sage-femme ou médecin.

Votre prise de poids est de 3kg environ. Vous sentez que votre corps s’arrondi, ce qu’on a appelé les premiers symptômes de grossesse disparaissent. Veillez à conserver une bonne hygiène de vie, une alimentation équilibrée et une activité physique en évitant les sports à risque de chute (ski, art martiaux ou encore équitation). Toutes conduites addictives (tabac, alcool...) doivent être proscrite. Si cela est difficile, parlez en à votre médecin ou votre sage-femme pendant la première consultation obstétricale.

Par ailleurs, n’oubliez pas de déclarer votre grossesse à l’assurance maladie et à votre caisse d’allocations familiales.

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

J ai pleuré lorsque j ai entendu les battements du coeur pour la 1ere fois
C était vraiment très bien

Nos recommandations
Article Que faut-il prévoir dans la valise pour la maternité ?

Un enfant ça change tout : commencez dès à présent à prendre de bonnes habitudes et à …

Article Attendre des jumeaux : comment bien vivre sa grossesse …

Attendre des jumeaux c'est deux fois plus d'émotions et ... deux fois plus de questions ! …

Article Votre guide de suivi de grossesse mois après mois

Le test de grossesse est positif ! L’histoire commence souvent ainsi. Quelle que soit …