En cours de chargement...

La trottinette, accessoire tendance et pratique : laquelle choisir?

Longtemps considéré comme un jouet, la trottinette fait aujourd’hui office de moyen de transport. Pour son enfant ou pour soi, voici tous les critères à prendre en compte pour faire le bon choix.

La trottinette pour enfant

À chaque âge, sa trottinette ! À un an, les modèles qui combinent trottinette et draisienne sont très pratiques. À deux ans, lorsqu’il est encore en phase d’apprentissage de l’équilibre et pas toujours très stable sur un pied, mieux vaut opter pour une version à trois roues, une à l’arrière et deux devant. Généralement le poids maximal autorisé pour ce type de trottinette est de 20kg. Dès cinq ans, il pourra passer à la trottinette à deux roues. Pour ne pas avoir à lui en racheter une chaque année, le guidon ajustable à sa taille est de rigueur. Privilégiez également un modèle pliable, plus pratique à porter et à ranger. Enfin, veillez à ce qu’elle soit légère. Une structure en aluminium est recommandée.

La trottinette pour adulte

Avant d’acquérir votre trottinette, il est important de savoir quel usage vous en ferez. Plus les roues sont grandes plus vous gagnerez en vitesse et pourrez ainsi parcourir des distances plus importantes sans trop de fatigue.

  • Pour des trajets de 1 à 2 km, privilégiez des roues d’au minimum 175 mm.
  • Si vous avez à parcourir 2 à 5 km, préférez un modèle doté de roues de 200 mm, plus adaptées aux longues distances et nécessitant moins d’efforts.
  • Au-delà de 5 km, une trottinette électrique est plus adaptée.

Les roulements sont également très importants. La norme ABEC est un indicateur fiable de la vitesse de rotation des roulements. Plus elle est faible, moins la vitesse est élevée. Privilégiez des modèles de type ABEC 5 au minimum. Avec une norme ABEC 7 vous gagnerez en confort en glisse, car vous aurez moins besoin de relancer à chaque fois la trottinette.

Parce qu’il est rare que les routes soient totalement lisses, veillez aussi à la qualité des suspensions. Placées à l’avant et à l’arrière, elles permettent d’amortir les irrégularités du macadam et d’absorber les vibrations et chocs.

En ce qui concerne le plateau, appelé deck, il doit être suffisamment large pour y positionner vos deux pieds et également à la bonne hauteur du sol afin de limiter les frottements du plateau contre les bordures lors du passage des trottoirs. Aspect non négligeable surtout si vous êtes citadins et que avez à prendre les transports en commun, la praticité de la trottinette. Il est important qu’elle soit facile et rapide à plier, mais également compacte et légère.

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Comment accessoiriser sa tenue de printemps ?

Un seul accessoire vous manque et tout est tristounet ! Foulards, broches, ceintures …

Article Noir et blanc version homme

Un accessoire apporte la touche finale à votre tenue. Décontractez une tenue habillée en …