En cours de chargement...

Le True Wireless, pourquoi, pour qui ?

Publié le 16 avril 2019

Depuis presque deux ans, le true wireless fait une montée en flèche dans les ventes et séduit de plus en plus de consommateurs. Zoom sur cette technologie d’écouteurs totalement sans fils.

Vous l’avez peut-être noté depuis quelque temps, autour de vous, les fils des écouteurs se font de plus en plus rares. D’abord disparus sur les casques à arceaux, ils disparaissent également sur les écouteurs intra-auriculaires au profit de la technologie Bluetooth. Quels sont leurs avantages, leurs inconvénients et quels sont les meilleurs de leur catégorie ? Petit tour des spécificités.

Le true Wireless, c’est quoi ?

Le « véritable sans-fil » en français, représente la catégorie d’écouteurs utilisable via la technologie Bluetooth. Plus besoin de câbles mis à part pour le chargement de cet accessoire, les intra auriculaire true wireless diffusent le son via la technologie sans fil. À la différence des écouteurs Bluetooth classiques reliés entre eux par un cordon de communication, la technologie de transmission du son est un peu plus complexe chez les True Wireless. Pour pouvoir diffuser en simultané, ils doivent en effet définir un écouteur récepteur principal, et un secondaire à qui transmettre le signal. Les true wireless peuvent donc être plus sujets aux pertes de connexions que leurs cousins connectés entre eux.

Les avantages du true wireless

Les écouteurs true wireless sont ainsi apprécié pour leur discrétion à la fois visuelle et physique. Ils ne sont en effet que peu visibles à l’oreille, et offrent pour l’utilisateur une liberté évidente puisqu’on les oublie très facilement.

Dans leurs débuts, on a souvent reprochés aux écouteurs true wireless leur manque d’autonomie. Aujourd’hui, cette catégorie d’accessoire audio bénéficie d’une autonomie plus qu’intéressante puisqu’ils peuvent être utilisés en moyenne cinq heures, et peuvent doubler voire tripler leur temps d’utilisation via un chargement depuis l’étui de rangement.

Les inconvénients du true wireless

Nul n’étant parfait, les écouteurs true wireless ont également leurs défauts. On leur reproche notamment, comme à tous les équipements audio Bluetooth, de ne pas offrir un son aussi pur qu’en filaire. Rassurez-vous, la différence est surtout audible par des oreilles entraînées. Dans un usage quotidien, cela se perçoit peu, et c’est encore plus vrai sur les modèles les plus récents. Si l’on prend l’exemple des Galaxy buds, il est possible de régler l’égaliseur pour obtenir un son très pur.

Autre souci souvent pointé du doigt, la faible autonomie des écouteurs Bluetooth qui, contrairement au filaire, ne peuvent pas être utilisés sans être chargés. Un souci de moins en moins présent à chaque nouvelle génération d’écouteurs.

Le true wireless, pour qui ?

Ce système audio nomade est un très bon accessoire pour ceux qui emmêlent régulièrement leurs fils. Ils seront également particulièrement appréciés par les sportifs pour leur confort et leur légèreté (attention cependant à choisir des modèles certifiés IPX4, IP67 ou IP68). Rares sont cependant les écouteurs totalement étanches, et il faudra probablement attendre la sortie prochaine de nouveaux modèles pour que les produits résistants à l’eau ne se démocratisent.

Le plus simple, c'est encore d'investir dans des écouteurs True Wireless. On dit ça, on dit rien, hein.

Bref, vous l’aurez compris, les écouteurs true wireless sont un accessoire qui monte et qui propose une vraie plus-value à l’expérience audio nomade. Si les produits restent encore un peu chers, en deux ans à peine, l’ergonomie et la qualité sonore ont été sensiblement améliorées. Deux bonnes raisons de se laisser tenter.

Notre sélection d’écouteurs True wireless

Les Jabra Elite active 65T offrent un confort et une qualité d’écoute parmi les meilleures sur le marché. Ils sont en outre certifiés IP56 ce qui signifie qu’ils résistent à la poussière et aux fortes projections d’eau (mais pas à l’immersion).

JABRA Ecouteurs Elite Active 65T

La garantie de ce produit est de : 2 ans. Les plus de ce modele Avantages Résisite à la transpiration et à la poussière, commandes vocales …

https://www.auchan.fr


Les Sennheiser Momentum sont certes un peu chers, mais offrent un son fidèle et une connexion Bluetooth sur laquelle on peut compter. Ils ne sont en revanche pas étanches.

SENNHEISER Ecouteurs MOMENTUM True Wireless IE M3

La garantie de ce produit est de : 2 ans. Les plus de ce modele Avantages Transparent Hearing pour être connecté au monde extérieur / …

https://www.auchan.fr


Les indétrônables AirPods sont les premiers à avoir été lancés sur le marché du true wireless. Bénéficiant de l’expertise d’Apple, ils offrent un son clair, s’insèrent bien dans l’oreille et le micro du kit piéton est facilement identifié. Bonus, ils sont compatibles avec tous les produits Bluetooth, même s’ils ne sont pas estampillés Apple.

APPLE Ecouteurs AirPods - Blanc

Les AirPods sont des écouteurs révolutionnaires qui réinventent l’expérience sans fil pour la rendre enfin facile et magique. …

https://www.auchan.fr

Successeurs des Gear Icon X, les Samsung Galaxy buds ont été présentés en même temps que la gamme S10. Discrets et confortables, ils offrent un son fidèle, et l’application compagnon permet de régler l’égaliseur pour obtenir le meilleur rendu possible. Bonus, les Galaxy buds sont compatibles avec la charge inversée des smartphones de la gamme S10 et avec tout autre produit compatible charge wireless. Pratique. 

Orientés sport, les Free X de JBL sont légers et ergonomiques, possèdent une bonne autonomie de quatre heures et sont certifiés IPX5 ce qui, selon le constructeur protège les écouteurs des projections d’eau. 

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article 6 apps Android à désinstaller rapidement !

Publié le 22 mai 2019De nouvelles applications tournant sous Android ont été détectées …

Article En direct de Londres : que retenir de la présentation des …

Publié le 21 mai 2019Depuis la capitale britannique, le constructeur chinois, mis à mal …

Article Perte de la licence Android par Huawei : votre smartphone …

Publié le 21 mai 2019La nouvelle est tombée comme un coup de massue pour l’ensemble des …

×