En cours de chargement...

La Truffe de la Filière responsable

Star des restaurants mais aussi mise à l’honneur en période de fêtes de fin d’année : la truffe se révèle être le champignon à déguster, connue pour ses arômes unique en bouche. Zoom sur ce prestigieux et célèbre champignon.

Tout savoir sur la truffe

La truffe est couramment vue comme un champignon souterrain mais c’est plus exactement le fruit du mycélium ( appareil végétatif des champignons ).

Il existe des dizaines de truffes différentes, cependant elles font toutes généralement entre 5 et 10 centimètres de diamètre et pèsent entre 200 et 500 grammes.

La truffe se situe entre 1 et 15 cm en dessous du sol près des arbres dit “truffier”, tels que le chêne, le noisetier ou encore le charme.

Contrairement à la plupart des champignons, celui-ci pousse sous terre ce qui engendre une difficulté pour le récolter. Il est donc nécessaire pour y parvenir d’utiliser un chien ou encore un cochon truffier.

Elle se cuisine lors de sa maturation, la truffe peut se consommer crue, émincée ou râpée, en salade ou dans un foie gras. Mais, on l’utilise le plus souvent en sauce du fait de son exhausteur de goût.

Les engagements de la filière responsable

La truffe de la maison Plantin issue de la filière responsable Auchan fabrique des produits haut de gamme, elle est particulièrement engagée dans la gestion des déchets et dans la diminution de son impact environnemental. Notamment grâce à un site équipé de 800 m2 de panneaux photovoltaïques.

Dans le cadre de la Filière responsable, l’accent est également mis sur l'économie. La maison Plantin se situe à Puyméras, au cœur de la Provence, c’est une entreprise indépendante et familiale créée en 1930. Aujourd’hui, c’est la 4ème génération qui la dirige.

Soucieuse du bien-être de ses salariés, l’entreprise a réalisé d'importants investissements afin d'améliorer sensiblement les conditions de travail de ses employés.

Sur le plan social, La Maison Plantin met en place des formations en partenariat avec le Centre Régional de la Propriété Forestière afin de former les producteurs aux techniques de trufficulture et aux marchés de la truffe.

La filière responsable de la truffe s’engage sur un produit sain et de qualité. En effet, la truffe est proposée fraîche, en carpaccio, en brisure et en jus avec une élaboration faite de manière artisanale. L’entreprise familiale utilise un savoir-faire unique depuis 1930 : les truffes sont une à une brossées, triées et canifées à la main.

filière responsable Auchan, filière engagée, produit filière responsable
Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Quelle désillusion ! Ces truffes n’ont absolument Aucun arome ....aucun parfum : ni odeur ni saveur !
Un bon champignon de paris serait préférable ......

Nos recommandations
Article Rencontre avec Laurent, producteur de pommes et de poires …

Pour Laurent, les pommes et les poires, c’est une histoire de famille. Il les cultive …

Article Rencontre avec Émilie, qui perpétue la tradition du …

La fromagerie Gillot produit depuis 1912 un camembert au lait cru de Normandie. Un …

Article Rencontre avec Bertrand et son comté AOP affiné 20 mois au …

C’est dans le Haut-Jura, à 1150 m d’altitude, que se dresse le fort des Rousses. Ce fort …