En cours de chargement...

La truite filière Auchan nourrie à l’insecte avec InnovaFeed

Pionnier, Auchan est le premier distributeur au monde à commercialiser des truites nourries à l’insecte, une alimentation naturelle, saine et durable. Maye Walraven, chargée du développement de partenariats chez InnovaFeed, nous explique tout.

Pourquoi une alimentation à base d’insectes ?

InnovaFeed est une entreprise qui produit des matières premières issues des insectes, et plus précisément des larves d’Hermetia Illucens (également appelées mouche soldat noir). Les protéines issues de celles-ci sont destinées à être intégrées dans l’alimentation des poissons d’élevage.

En effet, l’aquaculture, aujourd’hui en plein essor, fait face à un enjeu majeur : la disponibilité de ressources protéiques durables adaptées aux besoins nutritionnels des poissons carnivores. « Du fait des stocks finis de poissons sauvages, le secteur est depuis plusieurs années à la recherche d’innovations et il y avait une place pour ces nouvelles protéines naturelles et de qualité, pour venir en complément des ressources actuelles », précise Maye Walraven.

Une collaboration locale, une première mondiale

Le partenariat a débuté en 2017 entre les différents acteurs de la filière. InnovaFeed, Auchan en collaboration avec Truites Services (pisciculteur) et Skretting (fabricant d’aliments pour poissons ) ont été les premiers au monde à faire le pari de lancer une filière poissons nourris à l’insecte. Le premier poisson choisi a été la truite, car à l’état naturel elle se nourrit d’insectes. C’est en plus une filière française qui rassemble des acteurs locaux.

Au mois de juin, 30 tonnes de truites ont été produites pour un premier essai.

Dès aujourd’hui, les clients d’une cinquantaine de magasins du Nord de la France et de la région Ile-de-France peuvent à nouveau trouver des truites nourries à l’insecte sur les étals.

Poissons nourris à l’insecte : comment les repérer ?

Une communication est mise en place pour vous aider à identifier les truites nourries à l’insecte. Sachez aussi que, selon le cahier des charges, ces poissons doivent être nourris avec un aliment dont 50% des farines de poisson ont été remplacés par de la protéine d’insecte ; et les poissons doivent , a minima, avoir doublé leur poids durant la période où ils ont été nourris à l’insecte.

Quels avantages pour l’environnement ?

La protéine d’insectes permet d’accompagner l’essor d’une aquaculture durable et contribue ainsi à préserver nos ressources océaniques.

De plus, les insectes sont produits en boucle courte, en utilisant des co-produits végétaux de l’industrie agricole locale et en générant zéro déchet (les déjections sont réutilisées comme amendement organique). Enfin, l’ensemble des partenaires de la démarche sont implantés dans le Nord de la France, ce qui permet de valoriser un approvisionnement de proximité dans les rayons poissonnerie des magasins et de satisfaire ainsi tous les locavores !

filière responsable Auchan, filière engagée, produit filière responsable
Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Rencontre avec François, éleveur de volailles de Lyré bio …

Au cœur de la Mayenne, François élève avec passion des volailles de Lyré bio. Il les …

Article Les vins de Buzet sans sulfite, rencontre avec Pierre …

Les vignerons de Buzet, c’est 1 935 hectares situés au cœur du sud-ouest. Pierre, …

Article Les fermes Larrère et la carotte bio, rencontre avec …

Sylvain nous raconte l'histoire de sa ferme familiale, façonnée par 3 générations de …