En cours de chargement...

Turbulette, surpyjama, couette : un sommeil tout confort

Si le calme, un bon lit et une chambre à température idéale (18°C) sont indispensables pour que bébé passe une bonne nuit, sachez que la façon dont vous le couvrez est également déterminante.

La turbulette

Aussi appelé "gigoteuse", ce sac de couchage est muni de bretelles ou de manches. Bébé y est en sécurité et bien au chaud. L'idéal est de choisir un modèle équipé d'un long zip afin de pouvoir le glisser dedans sans le réveiller.

Pour choisir une turbulette adaptée à son âge et à sa taille, décryptez l'étiquette : gigoteuses naissance, naissance/6 mois, 6/12 mois, 12/24 mois, 36 mois.

Certaines turbulettes sont évolutives : dotées de boutons pressions à l'arrière, elles peuvent passer de 90 cm à 110 cm (soit du 6 à 36 mois).

Pensez également à la saison : on ne fait pas dormir un bébé dans la même turbulette en été qu’en hiver. Lorsque la chambre est à plus de 21°, optez pour un modèle été, lorsqu’il fait entre 18° et 21°, choisissez la turbulette mi-saison, et lorsqu’il fait entre 15 et 18° dans la chambre, passez à la turbulette d’hiver !

Le surpyjama

Certains enfants ne supportent pas ou plus la turbulette dans laquelle ils se sentent à l'étroit. Pour eux, le surpyjama est la solution idéale. Vous le trouverez en coton épais ou en polaire. Le second ayant l'avantage d’être vite lavé, vite séché, doux, chaud et confortable.

Dans leur surpyjama, certains enfants sont plus à l’aise en culotte et tee-shirt ou body, d'autres acceptent sans problème un pyjama. Pour savoir ce qui convient à votre enfant, glissez votre main dans son surpyjama et assurez-vous qu'il ne transpire pas.

Truc en + : les surpyjamas avec des pressions à l'entrejambe permettent de changer bébé sans le déshabiller complétement.

A noter : les surpyjamas avec pieds se portent en général jusqu'à 36 mois. Vous trouverez, ensuite, des surpyjamas sans pieds très confortables, à mettre après le bain et avant d'aller au lit !

La couette

Fortement déconseillée pour les bébés, la couette peut accompagner les nuits des enfants à partir de 2 ans. Choisissez un modèle supportant la machine à laver et le sèche-linge. Et si votre enfant a tendance à bouger mettez-lui une fois qu'il dort. Enfin, l'été, optez pour un simple pyjama ou un body. 

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Guide d'achat Pour Bébé en hiver, je choisis la chancelière !

Pour offrir de belles et douillettes balades à Bébé, il est essentiel de disposer d’un …

Guide d'achat Top 5 des veilleuses pour Bébé

Pour accueillir Bébé dans de bonnes conditions, les parents doivent acquérir un certain …

Article La garde-robe d'un bébé d'été pour ses premiers mois

L'arrivée de bébé est prévue pour l'été et vous vous demandez quelle garde-robe lui …