En cours de chargement...

Twin River et Honeycomb Glacier : des PC portables à double écran signé Intel

Publié le 5 juillet 2019

Intel vient de présenter le prototype de deux ordinateurs portables à double écran. Baptisés Twin River et Honeycomb Glacier, ils pourraient bien être les dignes représentants des PC du futur.

Le constructeur de processeurs Intel a fait l’unanimité au salon Computex organisé du 28 mai au 1er juin à Taipei. Il a profité de ce grand rendez-vous technologie et multimédia pour présenter les prototypes de deux ordinateurs portables du futur.

Leur spécificité ? Ils sont tous deux dotés d’un double écran. Loin de vouloir laisser cette technologie uniquement aux smartphones et aller plus loin qu’un simple écran tactile, le constructeur américain a créé la surprise avec ces concepts baptisés Twin River et Honeycomb Glacier.

Malheureusement, ou heureusement pour nous consommateurs, il n’est pas le seul à proposer ce type de produits innovants. D’autres comme Asus et son ZenBook, HP et son Omen X 2S placent le double écran comme les vedettes du rayon informatique.

Toutefois, Intel se distingue de ses concurrents en ayant totalement supprimé le clavier sur Twin River et en optant pour les deux projets pour deux écrans de taille significative, là où les autres fabricants prévoient un second écran plus petit et généralement placé à côté du clavier.

L’intérêt d’un double écran n’est plus à démontrer. Nombre d’entreprises et de professionnels l’utilisent déjà sur un PC de bureau. La solution pensée par Intel apporte donc la mobilité en plus, tout en conservant le confort, la performance et l’efficacité dans la gestion des fenêtres.

Caractéristiques techniques

Honeycomb Glacier serait équipé de deux écrans : le principal de 15,6 pouces et le second de 12,3 pouces. De cette manière, l’utilisateur peut facilement voir ses deux écrans, sur la base d’un découpage de l’ordinateur en 3 parties.

Afin de faciliter la transition dans l’utilisation des deux écrans, Intel a intégré une technologie intitulée Tobii eye-tracking, qui détecte où l’utilisateur regarde et déplace le pointeur de la souris à cet endroit précis.

Côté technique, Honeycomb Glacier dispose d’un processeur Intel Core i9, soit de dernière génération, d’une carte graphique Nvidia GTX 1060. L’ordinateur est présenté avec un unique ventilateur positionné derrière l’écran secondaire, permettant de refroidir sans risque toutes les parties du PC.

Sur Twin River, le clavier disparait intégralement au profit des deux écrans de 12,3 pouces (1920 x 1280 pixels). Ce modèle présente la particularité d’être recouvert de tissu, composé de polyester, polyamide et Lycra. Ces composants sont plutôt surprenants sur un ordinateur !

À l’intérieur, Intel a opté pour un processeur quadricœur, refroidi exclusivement grâce à un système de chambre à vapeur.

Pour l’heure, le Twin River et l’Honeycomb Glacier ne sont qu’à l’état de projet, mais Intel a affirmé qu’il espérait pouvoir les commercialiser à l’horizon 2021-2022. Tout déprendra de Microsoft qui devra apporter des modifications majeures à son système d’exploitation en vue de l’adapter à ce nouveau système de double écran.

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Nintendo annonce la Switch Lite

Publié le 10 juillet 2019Nintendo a annoncé ce jour une déclinaison plus abordable de sa …

Article Modern OS : le prochain OS de Microsoft ?

Publié le 4 juillet 2019Microsoft prépare un nouveau système d’exploitation qui pourrait …

Article Lancement des MacBook Pro 2019

Publié le 17 juin 2019Apple vient de dévoiler ses nouveaux ordinateurs portables …