En cours de chargement...

Un hiver en douceur et bien au chaud

De jour comme de nuit, bébé a besoin de douceur et de chaleur. Surtout si les températures avoisinent les 0°C. Les vêtements qu'il va porter ont donc toute leur importance. Confort, douceur et chaleur sont les maîtres mots de la garde-robe de bébé.

Le body, une "seconde peau"

L’organisme de bébé régule mal sa température. Il est donc important de le protéger du froid. Fait d’une seule pièce, le body recouvre parfaitement son corps.

Le body croisé, cache-cœur avec fermeture à pressions ou nœud sur le côté, est le modèle préféré des parents, car l’habillage et le déshabillage se fait facilement et rapidement, notamment lors des premiers mois de bébé.

Le body à emmanchures américaines s’enfile par la tête et peut se retirer par le bas car le col s’ouvre largement : très pratique en cas de débordement de couche ! Cependant, certains bébés n’apprécient pas beaucoup de l’enfiler par la tête. Si c’est le cas du vôtre, attendez qu’il soit un peu plus grand pour réessayer.

Astuces pour bien choisir le body :

Côté matière : préférez le coton, lavable à 60°C.

Côté modèle : en hiver, choisissez des bodies à manches longues.

Le pyjama pour faire dodo

Préférez un pyjama d’une seule pièce afin que bébé soit bien au chaud.

Le pyjama dit « Y » inversé a une ouverture et une fermeture qui se font par pressions, devant et tout le long de l’entrejambe, jusqu’aux pieds.

Le pyjama dit pont a sa fermeture/ouverture par pressions à mi-dos et au niveau des fesses.

Astuces pour bien choisir le pyjama de bébé :

Choisissez une matière lavable en machine et préférez le velours en hiver.

Le surpyjama

Idéal pour les bébés qui aiment être libres de leurs mouvements, il remplace alors la turbulette. Choisissez une matière douce et chaude comme la polaire.

Quelle tenue pour sortir ?

Evidemment, les choses se compliquent un peu lorsqu’il faut sortir et qu’il fait -2° dehors. Dans ce cas, la règle de base c’est : une couche de plus que pour un adulte. Pensez au fait que bébé bouge beaucoup moins que vous (voire pas du tout, parfois) et donc se refroidit plus vite.

Optez bien sûr pour une combinaison pilote, avec pieds et moufles intégrés (amovibles en général) pour les nourrissons, ou pour une combinaison de ski pour les plus grands. Pour les plus petits, pensez à choisir la combinaison pilote avec deux zips devant, tellement plus pratique pour y déposer bébé et l’en sortir ! Côté matière, choisissez une doublure chaude et douce, comme la polaire, et un extérieur imperméable. Bien sûr, on ne fait jamais l’impasse sur un bonnet bien chaud ou une cagoule, même si on lui met la capuche de la combinaison.

A noter : ainsi emmitouflé, bébé sera bien au chaud. Et même trop au chaud dès le premier magasin ! Pensez à lui enlever une couche de vêtement lorsque vous rentrez quelque part, même quelques minutes. Avec de tels écarts de température, votre bout’chou pourrait transpirer et cette transpiration lui donnerait bien plus froid une fois dehors.
Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Mode rayée pour bébé, ça nous fait craquer !

Cette semaine, j'ai sélectionné dans nos magasins et sur notre site des vêtements bébé …

Article En hiver, je couvre bébé correctement

Les températures hivernales ne simplifient pas la vie de bébé et encore moins la vôtre ! …

Guide d'achat Comment choisir les chaussures premiers pas de bébé ?

Pour ses premières chaussures, si le critère esthétique est important, il n’est pas le …