En cours de chargement...

Urbanista lance un casque qui se recharge tout seul

Publié le 28 octobre 2021

Les casques audio ont largement basculé du côté du sans-fil. Une manière toujours particulièrement agréable d’écouter sa musique sans avoir à gérer un câble qui aura de fortes chances d’être emmêlé au moment de quitter la maison.

Mais comme chaque médaille a son revers, ces casques fonctionnent sur batterie qui doit être rechargée plus ou moins régulièrement en fonction des casques. Une réelle contrainte à laquelle la marque scandinave Urbanista a décidé de s’attaque. Après des années de mise au point, voici donc la solution : le Los Angeles.

Ce casque est un casque Over the Ear, c’est-à-dire ces coquilles de grande taille viennent recouvrir les oreilles. Il s’appuie sans surprise sur la technologie Bluetooth pour venir se connecter à votre smartphone Android ou iOS, mais aussi à votre ordinateur ou à votre tablette. Notons au passage qu’Urbanista a développé une application mobile pour avoir une vue plus précise du niveau de batterie du casque et de certains de ses réglages.

Le Los Angeles se distingue par son arceau dont la partie supérieure accueille une cellule solaire Powerfoyle. Développée par l’entreprise suédoise Exeger, cette technologie utilise un nano matériau très léger, fin et flexible. Les cellules Powerfoyle peuvent donc très facilement s’intégrer sur de nombreux types de support comme l’arceau du casque. Elles vont transformer la lumière du soleil, mais aussi celle des lampes de la maison en énergie électrique qui va venir en permanence maintenir le niveau de charge de la batterie du casque qui présente la confortable capacité de 750 mAh. Celui-ci propose bien entendu par ailleurs la possibilité d’une recharge filaire traditionnelle par son connecteur USB-C. Une fois celle-ci utilisée par exemple pour la première charge du Los Angeles, il est possible de ne plus se préoccuper par la suite du niveau de charge de ce casque ! Urbanista indique toutefois qu’une pleine charge donnera environ 80 heures d’écoute. Pour économiser la batterie, le casque dispose d’un détecteur d’oreille qui lui permet de savoir s’il est porté ou nom : il se mettra alors tout seul en veille. Pratique non ?

Pour profiter au maximum de votre musique, l’Urbanista Los Angeles met en œuvre des haut-parleurs de 40 mm de diamètre très dynamiques grâce à leur bobine mobile. Le Los Angeles dispose aussi d’une technologie de réduction active des bruits ambiants, mais aussi d’un mode bruit ambiant pour avoir conscience de son environnement sonore. Pratique par exemple pour répondre à une personne dans la rue sans avoir à enlever son casque. Le casque est compatible avec Siri et Google Assistant.