En cours de chargement...

4 raisons d'utiliser une méthode de contraception naturelle

La méthode sympto-thermique, l'abstinence périodique ou encore la méthode de température, sont des méthodes de contraception naturelle. Fortement décriées pour leur manque d'efficacité par le passé, elles font un retour en force et sont à nouveau utilisées par de nombreuses femmes. Cet engouement s'accompagne de l'adoption d'une discipline rigoureuse et d'une observation quotidienne de signes physiques chez la femme.

Quels sont les avantages à utiliser des méthodes de contraception naturelle ?

(Re)découvrir son corps

La méthode sympto-thermique est fondée sur l'observation de signes physiques distincts. On mesure donc quotidiennement la température, évalue l'aspect de la glaire cervicale, plus épaisse en période d'ovulation, et du col de l'utérus. Ces signes physiques permettent à la femme de mieux connaître son corps et de maîtriser sa fécondité. Le couple pratique l'abstinence lors de la période d'ovulation, si aucun désir de grossesse n'est présent. A contrario, le couple peut augmenter la fréquence des rapports sexuels lors de cette période, s'il souhaite concevoir un enfant.

Choisir une méthode de contraception naturelle et efficace

Bien utilisées, les méthodes de contraception naturelle ont une fenêtre d'efficacité comprise entre 96 et 99 %. Il est cependant impératif de se former auprès d'un gynécologue ou d'un organisme spécialisé. La pratique, ensuite, vous permettra de maîtriser les techniques utilisées. Pour la méthode de température, par exemple, la température de la femme augmente légèrement en phase d'ovulation. Il faut savoir distinguer cette phase qui entraîne une augmentation de température.

Éviter les effets secondaires

Douleurs abdominales, saignements, nausées, maux de tête sont des symptômes qui peuvent être provoqués par les dispositifs médicaux liés à la contraception. Utiliser des méthodes de contraception naturelle ne provoque aucun effet secondaire. Votre cycle menstruel se déroule naturellement, sans intervention externe et ces "petits" maux ne font pas partie de votre quotidien.

Utiliser une méthode de contraception économique

En optant pour les méthodes de contraception naturelle, vous effectuez peu de dépenses. Un simple thermomètre suffit. Exit les investissements en dispositifs médicaux et passages en pharmacie réguliers.

Le choix d'utiliser des méthodes de contraception naturelle doit être dicté par des considérations et principes personnels. Le manque de connaissances ne doit cependant pas être un frein. N'hésitez donc pas à vous renseigner sur les méthodes possibles, les actions à réaliser pour que cela fonctionne et en garantisse l'efficacité. 

Article rédigé par un professionnel de santé. 

Commentaires

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

C'est une bonne chose le retour au naturel sans oublier qu'une "surprise" peut s'inviter et qu'il faudra dans ce cas assumer.

C'est sur que le retour au naturel impose d'être rigoureux :)

Nos recommandations
Article Attendre un enfant à plus de 35 ans : quels risques ?

Actuellement, il n’est pas rare de vivre encore chez ses parents après 25 ans, voire 30 …

Article La stérilité masculine : quelles solutions pour une …

L’infertilité et la stérilité sont des freins à la procréation. Lorsque le désir d’enfant …

Article Quels sont les symptômes de la grossesse ?

Le début d’une grossesse est effectif lorsqu’un ovule est fécondé par un spermatozoïde. …