En cours de chargement...

Vers un iPhone sous Mac OS ?

© Fabien Grohs via Unsplash

Publié le 8 juillet 2020

Suite à la keynote WWDC organisée il y a peu, une rumeur commence à circuler quant à la possibilité de préparation d’une nouvelle version de Mac OS qui serait compatible à la fois sur ses ordinateurs, ses tablettes et ses smartphones.

À l’image de ce qu’avait voulu réaliser Microsoft avec son système d’exploitation Windows, que l’éditeur a tenté d’implanter à la fois sur des ordinateurs, des tablettes et des smartphones, Apple serait en phase de préparer un projet similaire.

Pour Microsoft, cette expérience fut marquée par un échec majeur. Il semble que la marque à la pomme reste malgré tout confiante quant à l’interopérabilité de son système d’exploitation initialement réservé aux Mac.

Le groupe avait d’ailleurs déjà débuté d’une certaine manière ce développement en créant iPadOS, à mi-chemin entre MacOS et iOS.

Selon les premières rumeurs provenant du leaker Mauri QHD, Apple n’en serait qu’aux prémices de ce projet majeur. Il travaillerait ainsi sur un prototype d’iPhone capable de tourner sous une version de MacOS.

Un travail complexe jamais égalé par la concurrence

Pour réussir ce projet d’envergure, Apple devra faire face à bon nombre de challenges. Le véritable enjeu serait d’abord de permettre à Mac OS de répondre à des commandes tactiles. Ensuite, il faudrait que l’éditeur américain prépare une version allégée qui serait compatible avec les capacités de stockage des iPhone et des iPad, plus faibles que celles de ses terminaux informatiques.

Il ne faut donc pas s’attendre à retrouver Mac OS sur l’iPhone 12 ni même sur celui qui sera proposé en 2021, car il faudra a priori encore un certain temps avant qu’un tel projet ne puisse être viable.

Apple cherche pour le moment à retrouver la deuxième place du podium mondial sur le marché des smartphones. Le groupe commence à reconquérir doucement les mobinautes après le retrait progressif de Huawei, bloqué par les sanctions américaines. Il ne peut donc pas prendre de risques en provoquant des dysfonctionnements ou une perte de compétitivité.

Il se peut donc que cette initiative reste vaine si la firme de Cupertino ne parvient pas à répondre à toutes les attentes et à ses exigences de perfection.

Migration d’Intel vers ARM

Lors de la conférence WWDC 2020 organisée il y a quelques jours, Apple a fait part de son intention de troquer les processeurs Intel habituellement proposés sur les Mac pour son concurrent ARM, comme c’est déjà le cas pour ses terminaux mobiles.

Cette annonce rejoint donc les rumeurs d’harmonisation des systèmes d’exploitation entre tous les types d’appareils. La transition s’amorcerait donc en douceur.

Malgré tout à ce stade, Apple n’a aucunement confirmé l’existence d’un tel système d’exploitation multiplateforme. Seul le basculement vers les processeurs ARM a été officiellement annoncé. Il faut donc rester prudent quant à aux conclusions à tirer de ces projets, qui peuvent rester à l’avenir à l’état de prototype.

Apple a l’habitude de rester discret sur ses nouveaux projets afin de créer la surprise. Nous ne devrions donc pas en savoir plus avant un long moment. 

Nos recommandations
Article Mobeewave : Apple fait un pas de plus dans le paiement …

Publié le 4 août 2020La marque à la pomme viendrait d’acquérir une start up dont les …

  • 0 J'aime
Article iPhone 12 : prix révélés, lancement possiblement retardé

Publié le 31 juillet 2020La gamme d’iPhone 12 pourrait sortir plus tardivement que prévu, …

  • 0 J'aime
Article Test de l’iPhone SE 2020 : une boule de muscles

Publié le 30 juillet 2020Il aura donc fallu attendre quatre années pour qu’Apple propose …

  • 0 J'aime