En cours de chargement...

Vers un MacBook Pro 2021 totalement revu ?

Publié le 10 juin 2020

Les plans des prochains modèles de MacBook auraient été publiés et dévoilés par certains leakers. Ils rapportent un design totalement revu de ce mythique ordinateur portable signé Apple.

La marque à la pomme travaillerait actuellement sur l’amélioration de l’ergonomie de son célèbre MacBook Pro. Une meilleure expérience utilisateur deviendrait donc pour la firme américaine un indispensable pour une clientèle essentiellement constituée de professionnels. Mais qu’est-ce qu’Apple pourrait bien modifier ?

Le groupe aurait récemment déposé un brevet permettant d’apporter une assistance gestuelle au clavier physique, ce qui n’est pas sans rappeler les innovations mises en place par Google sur Android. Pour autant, il ne s’agit pas là d’un écran qui deviendrait tactile, mais d’un clavier qui intègrerait une telle technologie, au-delà du trackpad, déjà très complet dans ce domaine.

Plus précisément, il suffirait de faire de petits gestes sur certaines touches comme un glissement pour se déplacer ou pour faire défiler des fichiers, ou encore un pincement pour zoomer sur une page ou une image. Autant de fonctionnalités qui permettraient aux utilisateurs de gagner en efficacité.

Cela permettrait de se concentrer sur le clavier et d’oublier autant que possible le trackpad.

Un pad extensible et personnalisable ?

Mais pour l’heure, rien ne garantit que cette technologie soit retenue par Apple pour ses prochains MacBook Pro. En effet, un autre brevet aurait été déposé et concerne cette fois-ci non pas le clavier, mais le trackpad. Ce dernier pourrait être prendre plus de place qu’auparavant.

Un bémol toutefois est à noter sur ce système. Lorsque vous travaillez essentiellement sur le clavier, notamment lorsque vous éditez des documents texte, les paumes des mains sont posées sur cet espace libre sous le clavier que chercherait à élargir Apple. Il faudra voir dans ce cas, comment la firme de Cupertino aurait prévu de résoudre ce problème, peut-être au travers d’un détecteur capable de percevoir qu’il s’agit d’une paume et non d’un doigt, bloquant ainsi l’interaction avec le pad. Pour l’heure, nous n’avons pas encore d’informations en ce sens.

En parallèle, la firme de Tim Cook œuvrerait pour réduire la taille du pourtour de l’écran et d’augmenter celle de la dalle, pour un design plus moderne.

Une refonte plus profonde en 2021 ?

À ce stade, il ne s’agit que d’options développées par Apple. La firme n’a aucunement confirmé la mise en place future de ces technologies.

En attendant, les utilisateurs pourront profiter du nouveau MacBook Pro 13 pouces, qui intègre un nouveau clavier « magique », qui supplante le traditionnel clavier « papillon ». Rappelons que ce clavier présentait depuis l’origine des dysfonctionnements au niveau de l’appui des touches. Il était donc temps pour la marque de revoir cette technologie essentielle. Toutefois, sur ce modèle lancé en 2020, pas de remaniement dans le design du produit, qui reste quasiment le même depuis 5 ans maintenant.

Il faudra donc probablement attendre 2021 pour entrevoir une réelle refonte des MacBook Pro.

Nos recommandations
Article Oh appli Day !

Publié le 16 octobre 2020Parce qu’elles font partie intégrante de nos vies, nous leur …

  • 0 J'aime
Article OnePlus 8T officialisé : une refonte en profondeur du …

Publié le 15 octobre 2020Depuis quelques semaines, nous avions presque tout appris sur ce …

  • 0 J'aime
Article Xiaomi se prépare à lancer son Redmi Note 10

Publié le 16 octobre 2020La marque low cost Redmi de Xiaomi est de plus en plus …

  • 0 J'aime