En cours de chargement...

Vinaigre blanc : 7 astuces pour prendre soin de soi et de sa maison

Le vinaigre blanc, tout comme le citron et le bicarbonate, est un produit que nous devrions tous avoir chez soi. Naturel et polyvalent, c'est une solution à la fois économique et écologique pour l’entretien de la maison.

Le vinaigre blanc, également appelé vinaigre d’alcool ou vinaigre de ménage, est un mélange d’eau et d’acide acétique à hauteur de 6 à 8%. Ce dernier est obtenu par fermentation du sucre de betterave ou de maïs. Naturel, non toxique et biodégradable, ce produit est écologique et surtout économique. En effet, un litre coûte entre 30 et 60 centimes.

1. Le vinaigre blanc pour nettoyer toutes les surfaces

Le vinaigre blanc est idéal pour faire briller les vitres sans laisser de traces. Pour cela, mélangez 250ml de vinaigre dans un litre d’eau. Il permet d’éliminer tartre, calcaire et traces de rouille. Pour ces dernières, il vous suffit de plonger vos objets dans un bain de vinaigre blanc non dilué. Pour faire briller les verres, il vous suffit de mettre un peu de vinaigre blanc à la place du liquide de rinçage de votre lave-vaiselle.

Pour détartrer le fer à repasser, remplissez votre fer avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc (environ 1/3), faites-le chauffer au maximum puis faites sortir la vapeur. Laissez reposer et recommencez au besoin. Rincez ce qui reste d’eau vinaigrée et, une fois le fer refroidi, passez un tissu pour nettoyer la semelle.

Pour une action désinfectante, il vous suffit de mélanger du vinaigre blanc avec son équivalent en eau et d’appliquer à l’aide d’une éponge sur la zone à traiter (réfrigérateur, toilettes, poubelles, …).

Pour résumer, le vinaigre blanc est un produit à l’action  :

  • nettoyante,
  • désinfectante,
  • détartrante,
  • détachante,
  • anticalcaire,
  • antifongique.

Cuirs, Casseroles, bouilloires, rideaux de douches, vitres, robinets, toilettes, réfrigérateurs, meubles, verres, … le vinaigre blanc s’utilise partout et pour tout, ce qui le rend à la fois écologique et économique.

2. Le vinaigre blanc pour redonner vie aux cheveux ternes

Du vinaigre blanc dans la dernière eau de rinçage redonnera de la brillance aux cheveux ternes. De plus, le vinaigre blanc est un bon démêlant. Il réduit aussi les pellicules.

Le vinaigre blanc est également un excellent produit contre les poux et lentes. Frictionnez sur les cheveux et laissez agir quelques minutes avant de rincer. Renouvelez si besoin le jour suivant.

3. Le vinaigre blanc pour désodoriser

Tout comme le bicarbonate et le citron, le vinaigre blanc est un excellent désodorisant. Il est très efficace pour éliminer les odeurs d’urine de nos amis à quatre pattes. Tabac, mauvaises odeurs des canalisations ou de cuisson, rien ne résiste au vinaigre d’alcool, alors pensez-y ;-)

4. Le vinaigre blanc pour déboucher un évier

Pour déboucher les canalisations, il suffit de verser un verre (soit 200ml) de bicarbonate de soude puis un autre de vinaigre blanc. La rencontre des deux produits provoque une réaction chimique, le mélange gonfle et mousse. Attendez un instant avant de rincez à l’eau chaude pendant quelques minutes.

5. Le vinaigre blanc contre les mycoses

Antifongique, le vinaigre d’alcool s’avère particulièrement redoutable contre les mycoses. Si vous souffrez de cette infection aux ongles des mains ou des pieds, mélangez un peu de vinaigre blanc dans une bassine d’eau et laissez-y tremper la zone à soigner pendant une vingtaine de minutes. Rincez et séchez-vous bien. Renouvelez ce bain toute les semaines. Vous pouvez également appliquez quelques gouttes pures matin et soir sur la zone à l’aide d’un coton-tige.

6. Le vinaigre blanc pour assouplir le linge

A chaque lavage, versez entre 40 et 60ml (selon la quantité de linge) de vinaigre blanc dans le compartiment de l’assouplissant. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix. En plus d’assouplir le linge, le vinaigre blanc fixe les couleurs et offrira par la même occasion un bon lavage anticalcaire à votre machine.

7. Le vinaigre blanc pour le jardin

Le vinaigre blanc permet de désherber le jardin. Pour ce faire, diluez 500ml de vinaigre blanc dans 250ml d’eau et vaporisez sur les mauvaises herbes. Si votre maison est envahie de fourmis, lavez votre sol avec du savon noir dilué dans de l’eau, du vinaigre blanc et du citron. Les fourmis ne raffolent pas de ces produits. Vous pouvez également verser du vinaigre blanc tiède sur le nid ou réaliser une barrière autour de la maison en vaporisant du vinaigre blanc pur sur les fenêtres et autres endroits où les fourmis pourraient passer.

Attention, ne mélangez jamais vinaigre blanc et eau de javel (ou tout autre produit contenant du chlore), car ce mélange dégage des vapeurs toxiques, même à faible dose. N’utilisez jamais de vinaigre blanc sur du marbre, une pierre calcaire ou des pierres précieuses au risque de les abîmer. Si son odeur vous dérange, il est toujours possible de l’améliorer avec quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix.

Nos recommandations
Article Produits d’entretiens écolo : quelles différences avec le …

Les produits d’entretien éco-labellisés sont plus respectueux de l’environnement et de la …

  • 0 J'aime