En cours de chargement...

Vive la mungo mania !

Souvent appelé à tort « pousse de soja », le haricot mungo est connu sous sa forme germée qui fait merveille en salade. Mais on le trouve aussi entier, à déguster par exemple sous forme de dal indien. Un régal sain et simple !

Un lointain cousin du soja

Souvent confondu avec le soja – dont il est le cousin – le haricot mungo est connu sous forme de pousses germées. Elles sont vendues le plus généralement marinées en pot, mais on peut aussi les trouver en vrac ou en grands sacs dans certaines épiceries indiennes ou chinoises. Moelleuses ou craquantes selon leur préparation, les pousses de haricot mungo sont des habituées de nos salades et des mélanges chop suey des restaurants chinois. Mais ce petit haricot rond et vert a bien d’autres talents !

Une fabuleuse légumineuse

Issu de la grande famille des légumineuses, comme les lentilles, les fèves ou les flageolets, le haricot mungo partage avec eux leurs précieuses vertus nutritionnelles : riche en fibres, en sucres lents et en minéraux, il est aussi pauvre en graisse et en calories. C’est donc un compagnon à privilégier dans les repas de tous les jours, d’autant que son petit goût plutôt doux plaît à (presque) tout le monde !

Le mungo, c’est de la dal !

Parce qu’il pousse à l’origine dans les zones tropicales et subtropicales d’Asie, le haricot mungo est un basique de la cuisine chinoise et indienne. Essayez-le en dal – mung dal –, ce plat végétarien typiquement indien à base de légumineuses mélangées à une sauce épicée. Au curry, au curcuma, au gingembre ou aux épices masala, on laisse parler sa créativité (ou on s’inspire sur Internet !). Pour un plat aux accents plus marqués, on peut faire cuire les haricots dans du lait de coco mélangés à un bouillon de légumes, avec une pointe de piment rouge et de gingembre.

Le saviez-vous ?
Réduit en pâte après avoir trempé, le haricot mungo est utilisé comme base à la fabrication de crêpes nommées pesarattu qu’on apprécie tout particulièrement dans l’Andhra Pradesh, sur la côte est de l’Inde. 
Nos recommandations
Article Top 3 des poissons branchés

Le cabillaud, le saumon et la truite, on connaît bien ! Mais ces temps-ci, au rayon …

  • 0 J'aime
Article Kéfir et kombucha : la fermentation fait sa révolution

Le kéfir et le kombucha sont des boissons fermentées qui peuvent transformer votre …

  • 0 J'aime
Article Slow coffee attitude

Les capsules et les dosettes ont déferlé tel un raz-de-café dans les mugs français, …

  • 0 J'aime