En cours de chargement...

Vivo : un étrange smartphone pliable breveté

Publié le 16 février 2021

Le fabricant chinois de smartphones vient de déposer un nouveau brevet relativement surprenant et montre son implication dans le développement des terminaux de nouvelle génération.

Ces informations officielles ont été repérées par LetsGoDigital auprès de la CNIPA (l’Administration nationale chinoise de la propriété intellectuelle). Les graphiques présentés sont très précis, ce qui laisse suggérer qu’il ne s’agit pas d’une simple idée mais d’un projet très concret. Sur ces bases, le site LetsGoDigital reconnu pour ses rendus 3D a tenté de conceptualiser en images ce smartphone du futur.

Le résultat est plus qu’étonnant mais laisse planer de nombreux doutes quant à la réelle sortie d’un tel projet. Jusqu’à ce jour, les constructeurs n’ont pas manqué d’idées pour réinventer le smartphone et apporter plus de lisibilité et plus de confort sans abandonner la compacité. Ces appareils hybrides ont pris ces dernières années toutes les formes, du moins presque.

Un terminal pliable uniquement pour la lecture ?

Vivo semble aller au-delà de tout ce qui existe avec ce brevet. Ce smartphone pliable ne s’étend pas classiquement horizontalement pour se transformer en tablette et ne se replie pas non plus comme le Galaxy Z Flip de Samsung. Plus surprenant, il prend de la hauteur en s’agrandissant par le bas.

De cette manière, il ne répond pas aux critères habituels visant à apporter une meilleure immersion dans le visionnage de contenus vidéo ou encore dans les jeux vidéo. Il deviendrait simplement plus allongé, mais tout en restant fin.

Cette stratégie laisse donc perplexe. Le seul atout d’un tel concept serait d’avoir une visibilité plus complète d’un site internet, d’un article ou encore d’un e-book. Toutefois, une question se pose : les mobinautes seront-ils prêts à débourser une somme considérable uniquement pour apercevoir quelques lignes de plus d’un site internet et pour avoir moins besoin de scroller une page ? Rien n’est moins sûr.

Un smartphone pliable suréquipé en photo

En complément, un point intéressant ressort tout de même de ce projet inhabituel. Les smartphones pliables existants présentent généralement l’inconvénient d’être peu équipés en termes de photographie, certainement pour des questions de coûts. Or, ce brevet de Vivo laisse apparaître sur l’arrière du terminal d’un quintuple capteur photo, embarqué dans un module carré. Les documents précisent de surcroît que l’un des capteurs correspond à un périscope.

Si ce terminal voit le jour à l’avenir, ce sera probablement son principal atout. Malgré tout, il faut prendre toutes ces informations avec des pincettes car il est fréquent de voir des constructeurs breveter des idées sans pour autant qu’elles ne se concrétisent ensuite. Nous pouvons aussi imaginer qu’il s’agisse pour Vivo d’une première ébauche, qui serait complétée par d’autres technologies d’élargissement de l’écran, horizontalement par exemple, bien que ce soit peu envisageable.

Les prochains mois devraient nous éclairer davantage sur ce projet et sur l’arrivée d’un tel smartphone innovant.

Nos recommandations
Article Vivo X60 officialisé : optiques Zeiss et puce Exynos 1080

Publié le 4 janvier 2021Vivo a lancé officiellement sa nouvelle gamme de smartphones …

  • 0 J'aime
Article Vivo s’associe à Zeiss et lancera le 29 décembre son X60

Publié le 16 décembre 2020Vivo entend bien se faire une place de renommée sur le marché …

  • 0 J'aime
Article Samsung regagne le podium, Apple recule à la 4ème place

Publié le 3 novembre 2020Le classement des ventes des constructeurs de smartphones vient …

  • 0 J'aime