En cours de chargement...

Les Vivo X90, X90 Pro et X90 Pro+ sont officiels

Publié le 22 novembre 2022

Le fabricant chinois a officialisé aujourd’hui la nouvelle génération de sa série de smartphones haut de gamme, avec le lancement du Vivo X90, du Vivo X90 Pro et du Vivo X90 Pro+ qui est le premier modèle à embarquer la nouvelle puce superstar, le SoC Snapdragon 8 Gen 2, lancée il y a moins d’une semaine par Qualcomm.

Il y a quelques jours, nous apprenions que le constructeur chinois avait accéléré la sortie de sa nouvelle génération de flagships, avec une présentation des Vivo X90, Pro et Pro+ ce 22 novembre, probablement en réponse aux multiples fuites et révélations concernant ces modèles très attendus. Et pour cause, les leak donnaient l’eau à la bouche. Présentés officiellement aujourd’hui, les modèles de la série Vivo X90 ne déçoivent pas.

Chacun de ces nouveaux modèles est livré avec Android 13, la version la plus à jour de l’OS de Google, et la surcouche maison de Vivo, Origin OS 3. Le smartphone le plus haut de gamme du groupe embarque notamment une puce Snapdragon 8 Gen 2, qui promet des performances en hausse de 35 % du côté du processeur, et de 25 % pour la partie graphique. L’efficacité énergétique est également fortement améliorée avec une baisse respective de 40 % et 45 %.

Vivo X90 Pro+, premier smartphone à embarquer le Snapdragon 8 Gen 2

On s’attendait bien sûr à voir arriver les premiers smartphones équipés de ce nouveau chipset superstar d’ici à la fin de l’année, mais pas si tôt ; à peine une semaine après l’officialisation de la puce Snapdragon 8 Gen 2 par Qualcomm lors de son événement annuel, le Snapdragon Summit. La présentation du Vivo X90 Pro+ par le constructeur chinois a donc été une excellente surprise.

En plus de ce processeur ultra-puissant qui permet de bénéficier d’une intelligence artificielle largement améliorée, de meilleures connexions avec les antennes 5G ou encore du support du Wi-Fi 7, le Vivo X90 Pro+ ne manque pas d’arguments. Il est équipé d’un écran AMOLED à la définition QHD+ (2K) d’une diagonale de 6,78 pouces. Sa dalle Samsung E6 LTPO 4.0 offre un taux de rafraichissement maximal de 120 Hz, parfait pour la pratique des jeux vidéo sur mobile.

Encore mieux, sa luminosité peut atteindre 1 800 nits ; en somme, l’écran du Vivo X90 Pro+ est parfaitement lisible dans toutes les situations, même en extérieur quand le temps est très ensoleillé. Son autonomie est assurée par une batterie de 4 700 mAh, compatible avec la charge filaire 80 W. Il est également possible de recharger le smartphone sans fil, avec un dock 50 W. Il est certifié IP68 pour la résistance à l’eau et à la poussière, soulignant la qualité de ses finitions haut de gamme.

Comme toujours, ce qui attire le plus l’œil est sa configuration avec quatre caméras au dos de l’appareil. La présentation du constructeur chinois a confirmé ce que nous savions déjà, à cause des nombreuses fuites qui ont été diffusées ces derniers jours, à savoir que le Vivo X90 Pro+ embarque un Sony IMX989 en guise de capteur principal. Cet objectif de 1 pouce, déjà croisé sur le Xiaomi 12S Ultra, propose une définition de 50 mégapixels

Il est accompagné d’un capteur Sony IMX598 de 48 mégapixels faisant office d’objectif ultra-grand-angle et de module macro vision. Mais aussi d’un périscope Omnivision OV64B de 64 mégapixels offrant un zoom optique jusqu’à 3,5x et un zoom numérique jusqu’à 100x. Les amateurs de selfies seront ravis de trouver une caméra de 32 mégapixels à l’avant du smartphone.

Il ne fait aucun doute que le Vivo X90 Pro+ sera un champion de la photographie. En effet, ses capteurs profitent de la surpuissance du Snapdragon 8 Gen 2 permettant offrir des résultats nets aux couleurs plus vraies que nature, couplé au nouveau coprocesseur d’image V2. Le partenariat avec Carl Zeiss sur les lentilles et leur revêtement permet également d’apporter plus de lumière aux capteurs, tout en limitant les reflets et les distorsions indésirables.

Les Vivo X90 et X90 Pro profitent du MediaTek Dimensity 9200

Les deux autres smartphones de cette nouvelle série profiteront, quant à eux, du chipset rival au Snapdragon 8 Gen 2, à savoir la puce MediaTek Dimensity 9200 qui n’a pas grand-chose à lui envier. On pourra donc compter sur une puissance et des fonctionnalités équivalentes, à moindre coût. D’autant qu’ici, on bénéficie de la nouvelle mémoire flash UFS 4.0 et de la mémoire vive LPDDR5X : la fluidité sera au rendez-vous, en toutes circonstances.

Au niveau de l’affichage, les Vivo X90 et Vivo X90 Pro disposent aussi d’un écran AMOLED au taux de rafraichissement de 120 Hz, mais il se contente d’une définition FHD+ (1080p). Pour ce qui est de l’autonomie, les deux modèles proposent une capacité légèrement supérieure à celle du Vivo X90 Pro+, à savoir 4 810 mAh pour le Vivo X90, et de 4 870 mAh pour le Vivo X90 Pro.

La charge des batteries en filaire, via un bloc de rechargement, sera plus rapide puisqu’elles peuvent absorber une puissance de 120W. Si le modèle X90 Pro accepte la charge sans fil 50W, le modèle classique ne bénéficie pas de cette fonctionnalité. Comme attendu, la partie photographique est un point de différenciation fort entre les trois smartphones.

Ainsi, le Vivo X90 Pro embarque un capteur Sony IMX866 de 50 mégapixels en guise de capteur principal, accompagné d’un ultra-grand-angle de 50 mégapixels et d’un téléobjectif 2x de 12 mégapixels. Quant au Vivo X90, il bénéficie du même capteur principal (Sony IMX866) et du même téléobjectif, accompagné cette fois-ci d’un ultra-grand-angle de 12 mégapixels. Aucun de ces smartphones n’est certifié IP68 ; il faudra donc être plus prudent vis-à-vis de l’eau et/ou de la poussière.

Un lancement en France dans quelques semaines

Les Vivo X90, X90 Pro et X90 Pro+ ont été lancés ce 22 novembre en Chine, mais il faudra attendre encore quelques semaines pour voir arriver ces très beaux modèles dans les rayons de France. Là-bas, le Vivo X90 Pro+ est commercialisé avec un dos en cuir vegan rouge ou noir, à partir de 6 499 yuans (environ 885 euros) avec 12 Go de RAM et 256 Go d’espace de stockage. Une version avec 512 Go de mémoire de stockage est disponible à 6 999 yuans (approximativement 955 euros).

Pour ce qui est du design, les Vivo X90 et X90 Pro bénéficient d’un dos en verre en trois coloris : rouge, noir ou bleu. Les acheteurs chinois doivent payer 3 699 yuans (près de 505 euros) pour la version 8 Go de RAM et 128 Go de ROM, ou bien débourser 3 999 yuans (un peu moins de 550 euros) pour obtenir 256 Go d’espace de stockage. La version X90 Pro est proposée à partir de 4 999 yuans (un peu plus de 680 euros) en configuration 8/256 Go, ou bien 5 499 yuans (environ 750 euros) pour 12 Go de RAM et 256 Go de mémoire de stockage.

Nos recommandations
Article Vivo X90, Pro et Pro+ : les smartphones seront bientôt …

Publié le 17 novembre 2022Les smartphones de la série Vivo X90 se dévoilent …

  • 0 J'aime
Article Le vivo X90 Pro+ dévoile son design en cuir rouge et son …

Publié le 8 novembre 2022Après la diffusion en ligne d’une image volée d’une qualité …

  • 0 J'aime
Article Vivo X80 Pro : les précommandes sont ouvertes

Publié le 1er juillet 2022Annoncé il y a quinze jours, ce nouveau photophone est …

  • 0 J'aime