En cours de chargement...

Vol de smartphone : adoptez les bons réflexes

Publié le 1er mai 2019

Malgré votre vigilance, un individu mal intentionné vous a dérobé votre smartphone. Quels sont les bons réflexes à avoir suite à l’incident ?

Les beaux jours reviennent, les mobiles sont de sortie, et les pickpockets aussi. Vous êtes généralement vigilant, mais sur ce coup, pas de chance, votre smartphone adoré s’est volatilisé dans la main d’un voleur. Que faire pour améliorer vos chances de le retrouver ?

Tout de suite après l’incident

      •  Côté administration


Si le vol s’est déroulé sans violence, pas de panique, il ne sert à rien de pester, cela ne fera pas revenir votre mobile. Essayez de noter tous les détails de votre agression. Cela commence par le lieu et l’heure exacte du délit. Essayez de noter s’il y avait des caméras de surveillances qui pourront servir à identifier le voleur, et n’hésitez pas, si vous avez vu votre agresseur à noter tous les détails physiques qui permettraient de l’identifier.

Rendez-vous ensuite au commissariat le plus proche pour y effectuer un dépôt de plainte. Gardez en tête une chose : déposer plainte peut parfois générer une longue attente, souvent à cause de dépositions qui prennent plus de temps ou s’avèrent plus délicates. Si vous êtes pressé, sachez que vous pouvez (après vous être présenté au poste et enregistré), retourner faire un dépôt de pré-plainte en ligne. Il vous sera alors possible de choisir le commissariat auquel vous souhaitez aller signer le dépôt de plainte définitif, et vous aurez le temps de remplir le formulaire avec un maximum de détails.

      •  Côté smartphone


Si votre mobile n’est malheureusement plus à vos côtés, il est encore possible de vérifier son positionnement et d’effacer les données à distance.

Bon à savoir : notez le numéro IMEI de votre mobile et le numéro de votre carte SIM. L’IMEI est disponible soit sur la boîte contenant votre téléphone, soit dans le menu paramètres, système, puis « à propos du téléphone ». Dans le pire des cas, si vous avez enregistré votre compte Google sur votre téléphone Android, l’application « localiser mon téléphone » vous permettra d’effacer les données à distance et de sécuriser l’appareil également. Dans le cas d’un iPhone, en passant par iCloud, il est également possible de localiser le mobile s’il est toujours actif.

le système de localisation de Google, s'il présente des limites peut vous aider en cas de vol ou de perte du mobile

Enfin, suite au vol malencontreux de l’objet, nous ne saurions que trop vous conseiller de changer vos mots de passe au plus vite. Parce qu’on ne sait jamais.

Notez également le numéro de votre carte SIM quelque part. L’identifiant de la SIM est tout simplement écrit dessus. L’utilité de la chose est relative, mais l’information vous sera demandée en complément lors du dépôt de plainte.

Enfin, désactivez votre carte SIM. Cela se fait par un simple coup de fil à l’opérateur. Munissez-vous de vos identifiants potentiels et demandez à désactiver votre carte. Une de remplacement vous sera alors envoyée par la poste. Mais tout cela, l’opérateur que vous aurez au bout du fil vous le détaillera.

Prévenir plutôt que guérir

Bon, pour la prochaine fois, vous serez plus vigilant. Si ça peut vous aider, voici quelques conseils pour être un peu plus serein lors de vos prochaines sorties.

      • Dans les transports : faites attention aux portes de sortie, certains gentlemen cambrioleurs ont la main leste et votre mobile vous sera dérobé lorsque vous ne pourrez plus sortir pour courser le malandrin (si, je l’ai vécu, je vous le confirme). 

      • Dans la rue : utilisez un kit mains libres pour téléphoner. C’est pratique, c’est discret, et votre téléphone reste dans votre poche ou votre sac. 


Soyez vigilants à tout instant, mais n’oubliez pas qu’après tout ce n’est qu’un téléphone. Si vous êtes sain et sauf et intact, c’est tout ce qui compte.  

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Xiaomi face à la justice

Publié le 16 mai 2019Le constructeur chinois est sous les feux des projecteurs concernant …

Article Android Q bêta est disponible pour les Asus Zenfone 5Z

Publié le 16 mai 2019 La sortie du nouveau système d’exploitation de Google se rapproche …

Article Que sait-on sur la future gamme Honor 20 ?

Publié le 13 mai 2019À une semaine de l’annonce officielle de la gamme Honor 20, …