En cours de chargement...

Voyager à l’étranger avec bébé, tout ce à quoi il faut penser

Bien avant de partir, vérifiez que vous avez tout pour prévu pour bébé : ses papiers, ses vaccins et toutes ses petites affaires pour un séjour sans souci !

Les papiers administratifs

Renseignez-vous sur les documents obligatoires pour vous rendre, sans encombre, jusqu'à votre destination… Attention, les délais d’attente varient en fonction du lieu de la demande.

  • Carte d’identité : elle est obligatoire pour voyager en Europe. Gratuite, elle est valable 15 ans.
  • Passeport : il est, quant à lui, obligatoire pour partir dans les pays hors de l'Europe. Valable 5 ans, son prix dépend de l’âge de l’enfant.
  • Carte européenne d'assurance maladie : elle atteste de vos droits à l’assurance maladie et vous permet d’être remboursé de vos frais médicaux dans les pays de l’union européenne. Faites la demande auprès de votre Caisse primaire d'assurance maladie. Comptez environs 2 semaines pour la recevoir. Gratuite, elle est valable 1 an.

Les indispensables pour la santé de bébé

Pensez à mettre à jour les vaccins correspondant au pays où vous vous rendez et à emporter le carnet de santé.

A noter : vous pouvez prendre une assurance voyage si vous le souhaitez.

La "tourista" est sans doute le mal le plus fréquent. Mais d’autres problèmes peuvent également survenir suite à l’eau, aux aliments crus ou mal cuits contaminés par des tiers malades. Prenez de l’eau minérale en bouteille ou si ce n’est pas possible faites-la bouillir. Évitez les glaces, les sorbets et les glaçons. Lavez bien les fruits et les légumes, épluchez-les.

La trousse de secours et les médicaments

Faites le point avec votre pédiatre, certains médicaments nécessitent une ordonnance et ne doivent pas être donnés sans son accord. Attention : prenez toujours votre ordonnance avec vous.

Emportez du paracétamol, des pansements, un antiseptique, de l’arnica pour les plus grands, une solution de réhydratation, des anti-diarrhéiques, un traitement contre la constipation, un protecteur cutané contre les brûlures, des solutions anti-moustiques pour bébé, un thermomètre… 

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article 5 astuces à la plage avec bébé

Vous auriez tort de vous priver de plage avec votre bébé sous prétexte que ce n’est ni …

Guide d'achat Quel est le porte-bébé idéal ?

Lorsque bébé vient au monde, il passe son temps dans son berceau et dans les bras de papa …

Guide d'achat Comment choisir le lit parapluie de bébé ?

Pour voyager l'esprit tranquille avec bébé, il faut une bonne dose d'organisation. Et des …