En cours de chargement...

Voyager enceinte

Pour voyager dans de bonnes conditions lorsqu’on est enceinte, l’important est de ne pas se tromper de destination et de bien choisir son moyen de transport. Nos conseils.

Voyager enceinte : en parler à son médecin

Faites le point avec votre médecin : il se peut qu’il vous recommande de ne pas voyager trop longtemps, que ce soit en voiture, en avion ou en train. Tout dépend du déroulement de votre grossesse.

à noter : Si vous prenez vos billets à l’avance, pensez à prendre une assurance annulation.

Prendre l’avion enceinte

Lorsque vous réservez votre billet, spécifiez que vous êtes enceinte. Certaines compagnies refusent d’embarquer les femmes enceintes de plus de 7 mois de grossesse. Elles peuvent également vous demander un avis médical. Réservez, si possible, un siège où vous pourrez étendre vos jambes. Vérifiez que le repas servi à bord convienne à une femme enceinte. Si ce n’est pas le cas, pensez à emporter une collation.

Pendant le voyage, hydratez-vous. N’hésitez pas à bouger et portez des bas de contention.

Voyager en voiture dans de bonnes conditions

Arrêtez-vous régulièrement afin de vous détendre (minimum toutes les deux heures), conduisez le moins possible pour éviter la fatigue. Bien sûr, pensez à emporter tout le nécessaire pour vous hydrater et pour vous restaurer. Évitez au maximum les routes trop accidentées, quitte à faire un détour. Enfin, attachez correctement votre ceinture : la partie haute entre les seins, la partie basse bien sous le ventre, le plus bas possible sur l’os du bassin.

Le train, l’idéal pour voyager quand on est enceinte

C'est le moyen de transport le plus agréable et sans doute le plus stable. Vous n’avez pas besoin de vous concentrer sur la route, vous pouvez vous reposer et bouger facilement, sans risque.

Là aussi, si vous réservez vos billets à l’avance, n’hésitez pas à opter pour l’assurance annulation, on ne sait jamais !

Quelle destination choisir en attendant bébé ?

Boycottez les longues heures de transport. Privilégiez donc la France, l’Europe, ou les pays rejoints rapidement en avion. Idéalement, préférez ceux dont les conditions de vie sont similaires aux vôtres.

Si vous voyagez à l'étranger, ne vous inquiétez pas, il suffit d’avoir les bons gestes et de rester vigilante. Quelques conseils : vérifiez que l’eau est potable. Buvez des boissons en bouteille (elle ne doit pas avoir été ouverte). Evitez les glaçons et les glaces. Choisissez des aliments bien cuits : poisson, viande, légumes, et épluchez les fruits vous-même. Nettoyez, préalablement, vos mains avec une solution hydro-alcoolique.  

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Qu’entend bébé dans le ventre de sa mère ?

Nous savons que l’ouïe est un sens très développé chez le fœtus. Si son audition commence …

Article Nos idées de cadeaux pour femme enceinte

Fatiguée, irritable ou légèrement déprimée, être une future maman n’est pas toujours une …

Article Qu’est-ce qu’un placenta praevia ?

Pendant la grossesse, le fœtus grandit au fil des mois, protégé par le placenta : une …