En cours de chargement...

Western Digital My Book : beaucoup de place pour tous vos fichiers

Le spécialiste du stockage annonce l’arrivée de deux nouvelles versions de ces disques externes avec des capacités inédites. Faites le plein de téraoctets avec nous !

Western Digital organise sa gamme de disques durs externes My Book en deux architectures différentes : les My Book classiques avec à l’intérieur un seul disque dur et les My Book Duo qui comme leur nom l’indique assez aisément dissimulent quant à eux deux disques durs. La marque annonce une nouveauté dans chacune des catégories pour atteindre des capacités de stockage inédites de respectivement 22 et 44 To ! L’idée est bien de faire face au poids croissant des fichiers numériques générés par tout à chacun.

« Les consommateurs continuent de générer des données à un rythme rapide. Rien qu’en 2022, le ménage moyen dans le monde entier a généré plus de 20 To de données1 et nous nous attendons à ce que ce chiffre augmente encore, car ils consomment et créent davantage de données tous les jours » explique John Rydning, vice-président de la recherche, Global DataSphere chez International Data Corporation (IDC). « Alors que de nombreux individus s’appuient sur le cloud, nous savons que les consommateurs recherchent un stockage local à portée de main pour préserver et contrôler facilement le volume croissant de leurs données personnelles et professionnelles. ».

My Book 22 To

Le My Book 22 To adopte le même design sobre et élégant de ces prédécesseurs. Il nécessite bien entendu d’être alimenté via un bloc secteur et propose une connectique qui se cantonne à un connecteur USB 3.0 Super Speed placé à l’arrière. Il prend en charge les normes USB 3.2 Gen 1, USB 3.0 et USB 2.0 pour un débit maximal théorique de 5 Gbps. Une vitesse qu’un disque dur mécanique est bien entendu incapable d’atteindre, mais ce produit ne mise pas vraiment sur la sa vitesse de transfert.

Le My Book 22 To est fourni avec un câble, mais aussi avec un logiciel compatible Mac et PC qui permet d’ajuster certains paramètres et de facilement réaliser des sauvegardes de votre ordinateur. Ces sauvegardes seront protégées par un mot de passe sachant que le My Book 22 To intègre la capacité d’appliquer un cryptage matériel 256 bit AES. L’ensemble mesure 130,3 x 49 x 170,6 mm pour un poids de 1 kg environ.

My Book Duo 44 To

Pour ceux qui en veulent encore plus, le My Book Duo 44 To est là pour eux ! Cette version s’appuie donc sur deux disques durs de 22 To chacun. L’intérêt est de pouvoir créer un système RAID, une technologie reprise du monde professionnel qui ne manque pas d’intérêts. Par défaut, le produit est configuré en RAID 0. C’est un choix qui privilégie les performances et les deux disques de 22 To sont réunis pour ne former qu’une unité de 44 To. L’utilisateur peut passer en RAID 1 pour cette fois mettre l’accent sur la sécurité : le second disque dur agit en miroir du premier. Chaque fichier copié sur le premier le sera automatiquement sur lui. Ainsi, en cas de panne d’une unité de 22 To, l’utilisateur aura une copie de ses données. 

Enfin il est possible d’opter pour le JBOD : chaque disque dur constitue une unité de stockage indépendante. Le My Book Duo 44 To se connecte à votre ordinateur via l’USB-C. Il offre également deux prises USB-A pour servir de hub USB. Pratique.