En cours de chargement...

Windows 10X : une version hybride adaptée à tous supports

Publié le 2 décembre 2019

Microsoft pourrait prochainement étendre son nouvel OS baptisé Windows 10X aux ordinateurs. Plus léger, plus intuitif, plus intelligent, il sera d’abord proposé sur la Surface Neo, dernière tablette à double écran lancée par le constructeur américain.

Depuis quelques années, Microsoft peine à trouver sa place dans l’univers mobile. Après avoir essuyé un échec avec sa version mobile, le groupe avait décidé de laisser la place à Android sur le marché des smartphones et à maintenir son système d’exploitation Windows 10 sur les PC, tablettes et produits hybrides comme les Surface.

Toutefois, la firme de Redmond semble avoir revu sa copie face à l’émergence des produits hybrides et notamment avec l’arrivée des tablettes, ordinateurs et smartphones à double écran.

Microsoft a ainsi créé la surprise lors de sa conférence dédiée au lancement des nouveaux modèles de Surface, au cours de laquelle l’éditeur a annoncé la sortie d’une version dérivée de son système d’exploitation, qu’il a décidé de baptiser Windows 10 X.

Sa sortie sera concomitante à celle de la Surface Neo à double écran, qui est prévue pour fin 2020. Il faudra donc patienter encore un peu avant de découvrir ce que Microsoft a à nous offrir.

Toutefois, le site The Verge, sur la base d’informations dévoilées sur Twitter par WalkingCat suite à une mise en ligne accidentelle par Microsoft d’un document interne dédié à l’OS, a commencé à révéler quelques informations sur ce nouveau système d’exploitation hybride. Faisons un tour d’horizon de ce que nous savons à ce jour.

Disparition du « Menu démarrer » et modification de la navigation

Cet OS sera adapté autant à une tablette qu’à un ordinateur et pourra d’ailleurs ultérieurement équiper nativement certains PC, sans doute par sa plus grande légèreté comparée au Windows 10 classique.

L’objectif de Microsoft est de simplifier l’expérience utilisateur. Ainsi, Windows 10X devrait apporter une navigation plus basique et plus intuitive au sein de l’explorateur, qui serait surtout adapté à une utilisation tactile du terminal.

Pour retrouver encore plus facilement ses programmes et documents, l’éternel « Menu Démarrer » devrait être remplacé par un « Launcher » (qui signifie « lanceur » d’applications en anglais), qui sera en mesure de rechercher à la fois des documents, des programmes, ainsi que des contenus Web.

Un démarrage plus rapide grâce à la reconnaissance faciale

En parallèle, Windows 10X sera compatible avec la reconnaissance faciale Hello et « lorsque l’écran s’allume, vous êtes immédiatement mis en état d’authentification, contrairement à Windows 10 où il est nécessaire de fermer le verrou avant d’authentifier. Au démarrage de l’appareil, Windows Hello Face reconnaît instantanément l’utilisateur et passe immédiatement sur son bureau », explique le document interne.

Si l’extension de Windows 10X vers les ordinateurs s’avère réelle, toutes ces avancées ne seront pas sans impact pour les utilisateurs qui profiteront d’un système plus simple et plus intuitif. N’oublions pas qu’en dehors des tâches professionnelles ou scolaires, les ordinateurs sont de plus en plus délaissés au profit des smartphones, des tablettes et des produits hybrides plus mobiles et donc plus facilement transportables.

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Microsoft Surface Fold : une compatibilité avec Android ?

Publié le 6 août 2019La firme américaine prévoirait de nouvelles Surface pliables, qui …

Article Microsoft lance ses nouvelles Surface en France

Publié le 18 février 2019La nouvelle gamme de Surface a été officiellement lancée en …