En cours de chargement...

WWDC 2022 : Apple dévoile macOS Ventura, le futur système d’exploitation des Mac

Publié le 9 juin 2022

La marque à la Pomme vient de dévoiler macOS Ventura qui devrait être disponible à l’automne prochain. Voici ce qu’il faut en retenir.

Craig Federighi, Senior Vice President of Software Engineering d’Apple, pose d’emblée de décor au sujet de cette version présentée comme majeure. Il déclare ainsi : « macOS Ventura intègre des fonctionnalités puissantes et novatrices qui contribuent à rendre l’expérience Mac encore meilleure. De nouveaux outils comme Stage Manager permettent de maintenir un niveau de concentration élevé tout en parcourant plusieurs apps et fenêtres plus rapidement et plus facilement que jamais, et l’appareil photo Continuité apporte à n’importe quel Mac de nouvelles fonctionnalités de visioconférence, notamment Desk View et Éclairage de studio. Avec de nouvelles fonctionnalités utiles pour Messages, des technologies de recherche ultra-sophistiquées pour Mail, et un design repensé pour Spotlight, Ventura a beaucoup à offrir et enrichit l'expérience des utilisateurs sur le Mac.».

Entrons à présent dans le détail.

Stage Manager

Cette nouvelle fonction organise automatiquement les différentes ouvertes et les applications lancées dans l’objectif de permettre à l’utilisateur de demeurer concentrer sur les tâches essentielles tout en conservant une vue sur le reste. Pour cela, l’écran affiche au centre la fenêtre active et sur la gauche les autres fenêtres ouvertes. Il est possible de passer rapidement d’une tâche à l’autre ou encore de créer des regroupements de fenêtres. Stage Manager fonctionne de concert avec Mission Control et Spaces.

Continuité

C’est sous cette appellation qu’Apple développe depuis plusieurs années les fonctionnalités permettant de lier macOS et les appareils mobiles de la marque comme l’iPhone et l’iPad. Ventura va encore plus loin en introduisant l’Appareil photo Continuité. Ainsi, il sera possible de remplacer la webcam d’un Mac pour la caméra d’un iPhone. En reconnaissant le visage de l’utilisateur via FaceID, le Mac pourra sortir de veille. Le Mac aura accès aux fonctions avancées de l’appareil photo des iPhone comme le mode portrait, l’éclairage studio ou encore l’ajustement de la luminosité d’arrière-plan. La fonction Desk View affiche simultanément le visage de l’utilisateur et une vue en plongée de son bureau. Pour cela, c’est l’ultra grand-angle de l’iPhone qui sera utilisé.

Handoff est disponible dans FaceTime. Un appel FaceTime pourra ainsi débuter sur un appareil Apple et poursuivi sur un autre.

Safari

Apple a tout d’abord travaillé sur la fluidité et la consommation d’énergie de son navigateur Web. Safari propose désormais des groupes d’onglets que l’on peut partager entre les membres de la famille ou d’un cercle amical. Il sera aussi possible de partager ses favoris ou de voir les sites visités par les différentes personnes. Apple renforce la sécurité de Safari avec les codes d’accès destinés à remplacer les mots de passe traditionnels. Ils sont stockés localement et protégés par Touch ID ou Face ID.

Les autres fonctions

Mail bénéficie d’une fonction de recherche plus sophistiquée pour des résultats encore plus pertinents. Il est possible de programmer l’envoi d’un email ou d’annuler un envoi après coup. L’application pourra automatiquement détecter une erreur telle que l’absence d’une pièce jointe. Message a aussi son lot de nouveautés comme la modification ou l’annulation de l’envoi d’un message récent. Un document partagé par Messages peut être le point d’un départ d’un travail collaboratif. Spotlight bénéficie d’une interface repensée notamment pour l’intégration de Coup d’œil et pour effectuer des recherches d’images dans la photothèque ou sur le Web. Notons au passage l’arrivée de la Photothèque partagée via iCloud et pour six membres de la famille.

Nos recommandations
Guide d'achat Nos conseils pour donner une seconde jeunesse à votre Mac

Rédigé par Fouad BenchemanPublié le 5 juillet 2022C’est un fait avéré dans le monde de la …

  • 0 J'aime
Article WWDC 2022 : Apple présente sa puce M2 pour encore plus de …

Publié le 9 juin 2022Intégrée pour la première fois aux nouveaux MacBook Air et MacBook …

  • 0 J'aime
Article Apple : nouvelles rumeurs sur le futur iPhone

Publié le 31 mai 2022Le lancement de la prochaine génération d’iPhone se rapproche à …

  • 0 J'aime