En cours de chargement...

WWDC 2022 : Apple présente sa puce M2 pour encore plus de puissance que la M1

Publié le 9 juin 2022

Intégrée pour la première fois aux nouveaux MacBook Air et MacBook 13 pouces, la puce M2 met particulièrement en avant sa grande efficacité énergétique.

La nouvelle puce M2 débarque donc pour succéder à la M1. Elle bénéficie de nombreuses améliorations allant dans le sens de la puissance bien entendu, mais aussi, et surtout, dans celui de l’efficacité énergétique pour maximiser l’autonomie des Mac qui l’intègre. Johnny Srouji, Senior Vice President of Hardware Technologies d’Apple, résume cela par ces propos : « La puce M2 inaugure la seconde génération des puces Apple de la série M en étendant les fonctionnalités déjà remarquables de la puce M1. Grâce à nos efforts constants visant à maximiser l’efficacité énergétique, la puce M2 est dotée d’un CPU, d’un GPU et d’un Neural Engine plus rapides. Et grâce à sa bande passante mémoire supérieure et à ses nouvelles capacités comme l’accélération ProRes, la puce M2 maintient le rythme d’innovation effréné des puces Apple pour Mac ». Allons un peu loin dans l’analyse.

Plus de transistors pour une bande passante de la RAM démultipliée

La puce M2 inaugure la seconde génération de gravure en 5 Nm. Cela lui permet d’accueillir 25 % de transistors de plus que la précédente génération soit au total 20 milliards de transistors. Un nouveau contrôleur mémoire fait son apparition. Il permet désormais d’atteindre une bande passante de 100 Go/s soit 50 % de plus que la puce M1. La quantité de mémoire vive gérée passe par la même occasion à 24 Go de mémoire unifiée.

Plus de puissance, plus d’efficacité énergétique

La puce M2 dispose d’une architecture complexe comprenant notamment deux cœurs hautes performances plus rapides et qui profitent d’une plus grande quantité de mémoire cache. Les cœurs à haute efficacité énergétique ont été optimisés pour offrir une plus grande puissance. Apple annonce un gain de performances de 18 % face aux applications optimisées pour les environnements multithreads. La marque américaine indique par ailleurs que sa puce M2 se montre deux fois plus performante que les PC dotés de processeurs 10 cœurs tout en consommant la même quantité d’énergie. 

Du coup, la puce M2 atteint la même puissance qu’un processeur de PC récent en consommant un quart seulement de son énergie. La comparaison a été faite sur un PC Samsung Galaxy Book2 équipé d’un Intel Core-i71255U.

Un nouveau GPU

Le nouveau circuit graphique peut comporter jusqu’à 10 cœurs contre 5 pour le M1, sur un cache plus important et sur la plus grande bande passante de la mémoire. Cela permettrait d’améliorer les performances graphiques de 25 % à consommation égale et 35 % à pleine puissance. Par rapport aux processeurs Intel Core de 12e génération, Apple annonce des performances à consommation énergétique équivalente 2,3 fois plus élevées.

Les autres nouveautés

La puce M2 introduit une nouvelle génération du Neural Engine utilisé pour les fonctions liées à l’Intelligence Artificielle et au Machine Learning. Il peut désormais exécuter 15,38 milliards d’opérations par seconde, soit 40 % de plus que sur le M1. Du côté du multimédia, nous trouvons un nouveau moteur de décodage vidéo qui utilise plus de bande passante et qui prend en charge les vidéos 8K H.264 et HEVC. La sécurité est optimisée avec une nouvelle mouture d’Apple Secure Enclave tandis qu’un ISP revu permet d’améliorer la réduction du bruit dans les photos.

Nos recommandations
Guide d'achat Nos conseils pour donner une seconde jeunesse à votre Mac

Rédigé par Fouad BenchemanPublié le 5 juillet 2022C’est un fait avéré dans le monde de la …

  • 0 J'aime
Article WWDC 2022 : Apple dévoile macOS Ventura, le futur système …

Publié le 9 juin 2022La marque à la Pomme vient de dévoiler macOS Ventura qui devrait …

  • 0 J'aime
Article Apple : nouvelles rumeurs sur le futur iPhone

Publié le 31 mai 2022Le lancement de la prochaine génération d’iPhone se rapproche à …

  • 0 J'aime