En cours de chargement...

Xiaomi : une caméra pivotant sous l’écran brevetée

Publié le 13 mai 2021

Depuis quelque temps, Xiaomi enchaine les brevets et se prépare activement aux nouvelles générations de smartphones. Dernièrement, c’est la caméra qui a fait toute l’objet de son attention.

Si elles n’en sont qu’à leur balbutiement, les caméras sous l’écran représentent a priori l’avenir des smartphones. Toutefois, cette technologie est habituellement développée pour l’appareil photo avant. Tous les constructeurs laissent le module arrière parfaitement visible, sachant qu’il a même tendance à être de plus en plus imposant avec les derniers capteurs qui atteignent 1 pouce.

Xiaomi entend se démarquer et travaille actuellement sur un projet de module photo qui serait intégralement basé sous l’écran et sous la coque. Plus précisément, le constructeur souhaiterait que la caméra avant et l’appareil photo arrière ne soient plus scindés en deux mais que les selfies puissent eux aussi profiter pleinement de toutes les compétences de l’appareil photo principal.

Regrouper des technologies existantes

Un tel objectif a déjà été atteint à travers des modules rotatifs à l’extérieur, comme sur l’Asus Zenfone 7 par exemple. Toutefois, le projet de Xiaomi semble aller plus loin car au-delà d’intégrer une caméra rotative, le fabricant chinois envisage de la rendre partiellement invisible, ou du moins nettement plus discrète que ce qui existe à ce jour. Il n’est donc pas question dans ce cadre de faire pivoter par l’extérieur le bloc photo mais bien de créer un système qui permette la rotation au coeur même du smartphone.

Ce défi, aussi surprenant soit-il, semble avoir été relevé par Xiaomi. LetsGoDigital a en effet repéré un brevet en ce sens, déposé par la marque asiatique auprès de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI).

Ainsi, alors que son premier terminal équipé d’une caméra avant sous la dalle n’a même pas encore vu le jour, Xiaomi se prépare à la nouvelle génération.

Une seule lentille rotative

Dans ce projet, il n’est évidemment pas possible que l’ensemble du bloc photo tourne à 180° car il faudrait alors une épaisseur du mobile monumentale pour y parvenir. Pour l’heure, selon ce brevet ce serait la lentille principale uniquement qui serait rotative. De base, elle serait orientée vers l’extérieur et serait classiquement visible depuis la façade arrière.

Dès lors que le mobinaute activerait le mode selfies, l’objectif tournerait alors automatiquement sur lui-même pour se positionner vers l’avant.

Selon le rapport, une telle technologie n’impliquerait pas nécessairement que le smartphone soit équipé d’une dalle OLED. Elle serait également compatible avec un écran LCD, ce qui à son lancement permettrait de limiter quelque peu les coûts et de rendre plus accessible un tel appareil innovant.

S’il est encore trop tôt pour imaginer une smartphone embarquant une telle technologie au cours de cette année, Xiaomi créera peut-être la surprise en 2022. Par ce système, la marque pourrait d’autant plus assoir sa notoriété face à des géants tels que Samsung ou Apple.

Nos recommandations
Article Xiaomi : un Mi Mix Fold 2 serait en préparation

Publié le 16 juin 2021Alors que la première génération de smartphone pliable de Xiaomi a …

  • 0 J'aime
Article Xiaomi Hypercharge : passez de 0 à 100% en 8 minutes !

Publié le 3 juin 2021Le fabricant chinois ne cesse de surprendre avec ses innovations. Il …

  • 0 J'aime
Article Xiaomi prépare une réédition 2021 du Redmi Note 8

Publié le 26 mai 2021Alors que la filiale du géant chinois a lancé en mars dernier son …

  • 0 J'aime