En cours de chargement...

Xiaomi devient indétrônable sur la photo

Publié le 9 novembre 2020

Parmi les constructeurs récents, c’est Huawei qui détenait la palme des smartphones équipés des meilleurs appareils photo. Depuis peu, il semble que Xiaomi se soit particulièrement imposé. Le fabricant a d’ailleurs dévoilé une nouvelle caméra télescopique surprenante.

Jusqu’à maintenant, les smartphones, aussi qualitatifs soient-ils, étaient loin d’égaler les appareils photo réflex, considérés comme les seuls à pouvoir bénéficier d’une qualité professionnelle. Xiaomi semble déterminé à corriger ce point et vient à ce titre de dévoiler un nouvel objectif dédié au zoom depuis le réseau social chinois Weibo.

Les téléobjectifs sont devenus les fers de lance des smartphones de dernière génération et ce nouveau capteur de Xiaomi rassemble de nombreux critères pour se rapprocher de ceux présents sur les appareils photo reflex.

En effet, ce nouveau téléobjectif peut physiquement sortir de son module en phase de zoom, comme le fait un véritable appareil photo. Sachant que récemment des téléobjectifs ont pu porter la capacité de zoom à du x100, les mobinautes peuvent a priori espérer une belle qualité de zoom grâce à ce téléobjectif innovant.

Des portraits et des clichés de nuit sublimés

Sur les premiers rendus présentés par la marque asiatique, le macro est assez impressionnant, avec un flou d’arrière-plan, aussi appelé effet bokeh, mettant bien en relief l’objet photographié, le tout de façon naturelle et non artificielle comme ce peut être le cas lorsque l’intelligence artificielle est trop présente.

A ce stade, outre son mode de fonctionnement, Xiaomi n’a pas encore révélé les caractéristiques précises de ce nouvel objectif, dont sa puissance que ce soit en termes optiques ou numériques. Toutefois, il s’avère très prometteur car il disposerait d’une « très grande ouverture » apportant jusqu’à 300% de lumière supplémentaire comparé à un capteur plus traditionnel. Selon le fabricant, cette ouverture offrirait une clarté accrue de 20%. Nous ne savons en revanche pas encore quel est le degré d’ouverture de cette lentille.

Grâce à cette technologie, les clichés pris de nuit et même les photos visant à immortaliser un magnifique ciel étoilé devraient être particulièrement réussies et mises en valeur grâce à cette ouverture nettement plus large que celle habituellement constatée sur les capteurs pour smartphones.

Un horizon de lancement encore lointain

Naturellement, le constructeur chinois a décidé d’associer son nouveau module à une nouvelle technologie de stabilisation d’image. Xiaomi pourrait ainsi faire le choix de placer cette innovation comme capteur principal de l’un de ses prochains smartphones haut-de-gamme.

Si Xiaomi a annoncé cette avancée officiellement, il ne s’agit pour l’heure que d’un prototype. Les dirigeants n’ont donc pas précisé à quel horizon ils prévoient d’équiper leurs appareils de ce nouveau capteur rétractable. Il ne faut toutefois pas s’attendre à ce qu’il soit présenté en cette fin d’année ou début 2021. Les mobinautes les plus impatients devront donc faire preuve d’une extrême patience. Il restera à voir si l’épaisseur d’un tel module photo ne sera pas trop encombrant. 

Nos recommandations
Article Le Black Shark 4 devrait être le flagship killer des …

Publié le 13 janvier 2021Le fabricant vient de publier le premier teaser pour son nouveau …

  • 0 J'aime
Article Mi Watch Lite : la nouvelle montre connectée de Xiaomi …

Publié le 11 janvier 2021A l’heure où les montres connectées de marque sont …

  • 0 J'aime
Article Le Redmi Note 10 Pro devrait embarquer la 5G

Publié le 8 janvier 2021Le fabricant chinois vient d’obtenir plusieurs certifications …

  • 0 J'aime