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Xiaomi devient numéro 2 en Europe

Publié le 10 mai 2021

Alors que les premiers chiffres concernant le marché mondial de smartphones commençaient à sortir pour le premier trimestre 2021, le verdict vient de tomber pour l’Europe. Xiaomi renforce sa présence et devient numéro 2.

Comment ne pas remarquer cette belle progression de Xiaomi ? Encore peu connu il y a quelques années, le constructeur chinois a connu une ascension fulgurante. Jusqu’alors, il restait quelque peu dans l’ombre de son homologue Huawei, qui avait lui aussi réussi à se faire une place de choix sur le marché occidental.


Avec toute la pression et les restrictions américaines subies par Huawei, même si l’Europe continuait à l’accueillir relativement à bras ouverts, il semble que ce dernier ait tout de même vu ses ventes s’effondrer en Europe. Pourtant, le constructeur avait réussi en quelques années à montrer son savoir-faire et sa capacité d’innovation à travers des smartphones toujours plus premiums et de qualité. Sur le 1er trimestre 2021, le géant chinois n’a pesé qu’à hauteur de 3% dans les ventes du secteur en Europe selon les chiffres publiés par Canalys, soit un effondrement de plus de 80% par rapport au T1 2020. Il rejoint ainsi la 5ème place du classement.

Dans ce contexte et grâce à une offre très élargie de produits, Xiaomi a progressé de façon exponentielle (+85% par rapport au T1 2020) et dispose à présent en Europe de 23% de parts de marché. Il faut dire que sa gamme des Mi 11 a été annoncée fin décembre 2020 et a permis à Xiaomi de booster ses ventes en ce début d’année. En France, s’il ne se trouve qu’à la troisième place derrière les indétronables Samsung et Apple, c’est le fabricant de smartphones enregistrant la plus belle progression avec +131% par rapport au T1 2020. A noter qu’il est tout de même passé numéro un en Espagne avec 35% de parts de marché.

Oppo : l’étoile montante

Sur le Vieux continent, Oppo figure comme le constructeur ayant eu la plus belle avancée en un an. Sur le T1 2021, il a vu ses ventes s’accroître de 153% comparé à la même période en 2020. Numéro 4 européen, il reste toutefois loin derrière Apple avec 4% de parts de marché. En France, il est d’ailleurs exclus du Top 5. Malgré tout, il est important de rappeler que le réel développement d’Oppo en Europe et plus précisément en France est récent. La marque pourrait donc en 2022 créer la surprise si elle continue sur sa lancée, sachant qu’elle montre de plus en plus sa capacité à innover. Les smartphones pliables pourraient en plus redistribuer les cartes et laisser une place de choix à ce constructeur.

Samsung préféré à Apple en Europe comme en France

Parmi les deux géants, il semble que Samsung soit le plus prisé, que ce soit en Europe ou à l’international. Si l’iPhone 12 a rencontré un succès considérable et a permis à la marque à la pomme de voir ses ventes de smartphones augmenter de 22% en Europe (19% de parts de marché), elle ne peut faire le poids face à Samsung, dont l’offre se veut particulièrement élargie et adaptée à tous les budgets. Le coréen est donc en tête avec 35% de parts de marché et une croissance annuelle de 21%.

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