En cours de chargement...

Xiaomi engagé en faveur de l’environnement

Publié le 19 juillet 2021

Le constructeur chinois vient de publier un rapport mettant en avant toutes les actions menées en 2020 pour le développement durable. Les initiatives sont multiples et certaines impliquent également le marché français.

Développer des technologies pour améliorer le quotidien des mobinautes est central pour les marques de smartphones, mais le faire en préservant autant que possible la planète devient tout autant un indispensable. La plupart des fabricants oeuvrent pour réduire les empreintes carbones notamment, mais aussi pour limiter les déchets toxiques. D’ailleurs, depuis peu nombre d’entre eux mettent en options certains accessoires comme les chargeurs.

Des mesures concrètes

Le rapport 2020 indique notamment que Xiaomi a réduit le recours au plastique dans le cadre de l’emballage de certains de ses terminaux. C’est par exemple le cas des Mi 10T et Mi 10T Pro, dont les emballages ont été conçus avec 60% de plastique en moins.

En parallèle, le groupe chinois a mis en place avec la France, l’Allemagne, l’Italie et les Pays-Bas un programme permettant aux mobinautes de retourner leurs smartphones pour qu’ils soient recyclés ou détruit en optimisant le respect de l’environnement. Il est alors possible de procéder directement depuis son site officiel à une reprise, qui dans certains cas peut même aboutir à une remise sur un nouveau smartphone Xiaomi acheté. La marque se charge ensuite de procéder à son recyclage.

Une aide en cas de catastrophe naturelle mais aussi pour la pandémie

Outre la dimension développement durable, Xiaomi veut aider ses mobinautes à mieux appréhender les catastrophes naturelles. A ce titre, il a participé au développé d’un système d’alerte précoce adaptés aux tremblements de terre, afin que ses consommateurs puissent être avertis le plus tôt possible d’un danger et réagir pour se mettre à l’abri. Pour l’heure, cette fonctionnalité n’est disponible qu’en Chine, mais Xiaomi prévoit de l’étendre à d’autres pays.

La santé est un autre volet traité par le géant asiatique. S’il rejoint doucement les rangs d’Apple pour le suivi de la santé avec ses montres connectées, il est également très présent pour accompagner les pays les plus touchés par la pandémie de COVID-19. En 2020, le groupe aurait ainsi donné 2,7 millions de masques à travers le monde, dont quelques dizaines de milliers de masques FFP3 à l’Italie, des fournitures médicales, mais aussi des gants et des smartphones, tant à des pays européens qu’asiatiques.

Le groupe n’a pas évoqué dans son rapport ses objectifs environnementaux pour 2021 mais il devrait poursuivre ses engagements à travers sa Fondation. Ceci devrait être d’autant plus vrai pour les produits à venir comme le Mi 12, dont le lancement devrait intervenir courant décembre 2021 si Xiaomi conserve son calendrier habituel et s’il ne doit pas trop faire face à des pénuries de composants. En effet, l’année 2021 a été particulièrement bousculée sur ce point, notamment pour les smartphones équipés de puces Qualcomm Snapdragon 888. 

Nos recommandations
Article Poco X3 GT : ce que l’on sait à la veille du lancement

Publié le 27 juillet 2021Demain, la filiale de Xiaomi va officialiser son nouveau …

  • 0 J'aime
Article Xiaomi Mi Pad 5 : les schémas de sa conception et le prix …

Publié le 22 juillet 2021Des dessins techniques sensés représenter la prochaine Mi Pad 5 …

  • 0 J'aime
Article Xiaomi Mi Note 11 Pro et Mi 12 : les premières …

Publié le 13 juillet 2021Deux smartphones majeurs de Xiaomi commencent à se dévoiler. …

  • 0 J'aime