En cours de chargement...

Test Xiaomi Mi 10T Lite 5G : un smartphone 5G complet et pas trop cher

Publié le 29 décembre 2020

Xiaomi s’est fait le héraut de la démocratisation de la 5G et propose désormais plusieurs modèles embarquant cette technologie. Nous vous proposons de découvrir avec nous le dernier modèle qui vient tout juste de débarquer sur le marché… et à la rédaction : le Mi 10T Lite.

La gamme proposée par la marque Xiaomi a de quoi impressionner. Il y en a véritablement pour tous les goûts et pour tous les budgets. Une politique qui semble trouver écho auprès des consommateurs puisque Xiaomi s’est hissé pour le troisième trimestre 2020 au troisième rang mondial avec pas moins de 47,1 millions de smartphones livrés dans le monde. Surfant entre volonté d’affirmer sa capacité d’innovation et de monter en gamme d’une part, ainsi que son ADN de champion du rapport qualité / Prix d'autre part, le Mi 10T Lite est un produit étonnant qui vous en donne vraiment pour votre argent.


Design et prise en main

Le Mi 10T Lite est un smartphone dans l’air du temps avec son grand écran de 6,67 pouces qui occupe quasiment 85 % de la façade du mobile. Les recettes sont désormais classiques pour obtenir ce résultat. La caméra frontale prend place dans un minuscule poinçon placé au centre et les bordures présentent une largeur fortement réduite surtout en haut et sur les côtés. Malgré le prix contenu de ce smartphone, il accueille une dalle IPS surprenante puisqu’elle est compatible avec les contenus vidéos HDR 10 et surtout elle bénéficie d’une fréquence de rafraîchissement boostée. Elle est même tout simplement au double du standard avec ses 120 Hz. L’idée est de proposer une fluidité parfaite pour les jeux vidéo compatibles et pour les grands défilements verticaux notamment dans l’interface.

L’écran présente une définition de 2 400 x 1 080 pixels soit une très confortable densité de 395 ppp. Même en y regardant de très près, vous ne devriez pas voir apparaître d’effet escalier sur les bordures des caractères ou des images. De même, la luminosité plutôt élevée permet de conserver une bonne lisibilité en extérieur. Même constat positif pour le contraste et la précision des couleurs retranscrites. Pour un raffinement supplémentaire, la dalle est protégée par une vitre en verre Gorilla Glass 5. 

Nous retrouvons ce même matériau à l’arrière du smartphone avec des courbures sur les quatre côtés qui viennent sensiblement améliorer le confort de prise en main. Comme tout smartphone moderne, on ne peut pas ignorer l’imposant bloc photo. Il prend la forme d’un cercle un peu proéminent accueillant pas moins de 4 caméras. Les flancs du smartphone affichent les traditionnels boutons de réglage du volume et de mise sous tension. Celui-ci offre une surface particulièrement large, car il intègre en sus un très efficace lecteur d’empreinte digitale. En bas, nous retrouvons un connecteur USB-C et une prise casque. Logiquement, avec une telle diagonale d’écran, ce smartphone est plutôt imposant ce qui pourra rendre son utilisation à une main un peu ardue. Il affiche cependant des formes étudiées et une indéniable qualité de fabrication.

Navigation et fluidité

Devenu en quelques années à peine un acteur majeur de l’industrie du smartphone, Xiaomi est désormais un interlocuteur privilégié pour Qualcomm qui lui sert sur un plateau d’argent son tout nouveau processeur Snapdragon 750G. Cette plateforme s’appuie sur un total de 8 cœurs physiques Kryo 570 dont la fréquence peut atteindre 2,2 GHz. Couplé à 6 Go de mémoire vive, ce processeur permet à ce smartphone d’afficher une fluidité générale très satisfaisante y compris lorsqu’il s’agit de lancer les incontournables jeux du moment comme Fornite. Le tout sans chauffer, ce qui permet au Xiaomi Mi 10T Lite de conserver longtemps le même niveau de performances. Pour le stockage, aucun souci à se faire, car ce mobile renferme 128 Go de mémoire interne ainsi que la possibilité de glisser une carte mémoire microSD. Il faudra alors sacrifier le second emplacement nanoSIM.

Du côté des communications, la plateforme Qualcomm propose la 5G jusqu’à un débit théorique de 3,7 Gbps et une 4G capable de dépasser le Gbps. Nous retrouvons par ailleurs le Wi-Fi 802,11 ac et le Bluetooth 5.1. Signalons aussi la présence d’une puce GPS à double fréquence, une technologie reprise des smartphones les plus hauts de gamme apportant une plus grande précision notamment dans les aires urbaines très denses.

Le Xiaomi Mi 10T Lite dispose d’une grosse batterie de 4820 mAh qui permet d’atteindre sans frayeur 1,5 voire 2 jours d’autonomie en fonction de l’intensité de votre utilisation et de vos réglages de l’écran, le mode 120 Hz consommant logiquement un peu plus d’énergie. Dans tous les cas en revanche, vous pourrez ensuite bénéficier d’une recharge très rapide. En 30 minutes, le smartphone aura retrouvé près des 2/3 de sa charge. Pour parvenir à 100 %, il faudra compter sur une trentaine de minutes supplémentaires. Une excellente performance réalisée en toute sécurité grâce à la technologie MMT de charge à deux voies qui assure une meilleure stabilité de la charge.


Photographie

Ce nouveau Xiaomi peut compter sur la présence de quatre caméras. Le module principal s’appuie sur un capteur de 64 mégapixels et une optique grand-angle f/1,9. Vient ensuite un ultra grand-angle qui capture un paysage sur 120°. À la manœuvre nous avons affaire à un capteur de 8 mégapixels. La troisième caméra se consacre aux photos macros, des clichés pris de très près tandis que le dernier module vient apporter des informations précises sur la profondeur de champ afin d’obtenir par exemple des portraits saisissants.

Faute de soleil (et oui c’est l’hiver !), c’est donc essentiellement sous un lourd manteau nuageux que nous avons testé les capacités photographiques de ce smartphone de milieu de gamme. La caméra principale permet de réaliser des clichés détaillés avec une belle dynamique et une lumière bien gérée. L’ultra grand-angle est parfait pour saisir l’immensité d’un paysage. Pour les paysages urbains, l’inévitable déformation optique des ultras grand-angle demeure sous contrôle. Les photos macros sont tout aussi réussies tout comme les portraits. Xiaomi offre en prime de nombreux modes créatifs pour le moins étonnants. À vous de les découvrir et de vous amuser avec les capacités de votre nouveau smartphone.

La caméra frontale dispose quant à elle d’un capteur de 16 mégapixels qui permet de réaliser des selfies offrant un beau piqué et une exposition précise. Le Xiaomi Mi 10T Lite peut filmer en 4K mais si le sujet filmé est en mouvement, passer en 1080p permet de bénéficier d’une stabilisation électronique qui limite nettement les éventuels flous.

En conclusion

Une fois encore, Xiaomi nous montre qu’il est possible de s’offrir un smartphone cohérent et doté des dernières technologies sans dépenser des mille et des cents. Le Mi 10T Lite est un mobile complet qui réunit toutes les qualités que l’on est en droit d’attendre d’un terminal moderne. Il dispose d’un immense écran ultra-réactif, d’une grosse batterie se rechargeant très rapidement, d’un processeur puissant et de quatre caméras lui permettant de s’accommoder de toutes les conditions de prises de vues. Et cerise sur le gâteau, il dispose derrière sa carrosserie à la finition impeccable d’une mécanique dernier cri qui lui ouvre les portes de la 5G. Que demander de plus ?

Nos recommandations
Article Le Black Shark 4 devrait être le flagship killer des …

Publié le 13 janvier 2021Le fabricant vient de publier le premier teaser pour son nouveau …

  • 0 J'aime
Article Mi Watch Lite : la nouvelle montre connectée de Xiaomi …

Publié le 11 janvier 2021A l’heure où les montres connectées de marque sont …

  • 0 J'aime
Article Le Redmi Note 10 Pro devrait embarquer la 5G

Publié le 8 janvier 2021Le fabricant chinois vient d’obtenir plusieurs certifications …

  • 0 J'aime