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Xiaomi numéro deux mondial pour ses smartphones

Publié le 20 juillet 2021

Le nouveau classement des plus grands constructeurs de smartphones au niveau mondial vient de tomber. A la plus grande surprise, Xiaomi est parvenu à la seconde marche du podium et surpasse ainsi Apple.

Canalys vient de publier ses dernières données relatives au marché des smartphones pour le second trimestre 2021. Si Samsung reste un indétronable, Apple s’est fait évincé par l’étoile montante qu’est Xiaomi. Le fabricant chinois suit les traces de Huawei, qui était lui aussi parvenu à se positionner comme numéro 2 mondial avant les restrictions américaines.

Globalement, tous constructeurs confondus, après une année 2020 compliquée le second trimestre poursuit avec une croissance remarquable de 12%. Toutes les entreprises du Top 5 ont bénéficié d’une hausse de la demande et donc de leurs expéditions de smartphones.

Samsung reste naturellement le numéro un mondial et il sera compliqué par les concurrents de rattraper le géant coréen qui reste assis sur la première marche depuis un certain temps déjà. Chaque année, le groupe mise sur des produits phares et premiums comme les Galaxy S, les Galaxy Z (pliables), mais il a su maintenir un positionnement central sur les smartphones d’entrée et de milieu de gamme, qui sont aujourd’hui très demandés, surtout dans certaines zones géographiques. Ainsi, sur le seul second trimestre 2021, Samsung a connu une progression de 15%, lui permettant de détenir 19% de parts de marché.

Xiaomi sur les pas de Samsung

Le coréen est malgré tout suivi de très près par le chinois Xiaomi, qui fait un bon en avant majeur. Il présente en effet selon Canalys une croissance de 83%, ce qui lui permet de se targuer d’avoir 17% des parts de marché. L’étau se resserre donc entre les deux majors. Un tel rebond s’expliquerait par un fort développement de Xiaomi à international et notamment en Amérique latine (+300%), en Afrique (+150%) et en Europe Occidentale (+50%). Il parvient à convaincre les mobinautes face à des marques établies comme Samsung et Apple grâce à un rapport qualité/technicité-prix remarquable. Chaque année, le groupe montre un peu plus son savoir-faire sur le segment premium, ce qui assoie d’autant plus sa notoriété.

Apple ne profite d’aucune croissance

C’est le seul constructeur du Top 5 à ne pas avoir vu ses expéditions d’iPhone s’accroître au cours du second trimestre. La marque à la pomme peine donc à maintenir ses 14% de parts de marché. Rappelons toutefois que cette période de l’année n’est habituellement pas marquée par une recrudescence des ventes. En effet, les iPhone sont lancés courant septembre, soit un redoublement de la demande au dernier trimestre et au premier trimestre de l’année qui suit. Ce chiffre est donc à nuancer car tout le classement pourra basculer en fin d’année.

Enfin, Oppo et Vivo poursuivent leurs avancées. Ils ont respectivement enregistré une croissance de 28 et de 27%, ce qui leur permet d’atteindre chacun 10% de parts de marché. 

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