En cours de chargement...

Xiaomi présente son Mi 9T et il sera disponible le 20 juin

Publié le 13 juin 2019

Vous vous souvenez du Xiaomi K20 ? Et bien sachez qu’il arrive en France et qu’il s’appellera le Mi 9T. Mise à jour des informations et petite prise en main.

Nous vous en avions parlé fin mai, Xiaomi avait en effet présenté en Chine les modèles K20 et K20 Pro. Ce 28 mai dernier, une question restait ainsi en suspens : le produit allait-il franchir la barrière du vieux continent ? La réponse est oui, et le Xiaomi Mi 9 T sera disponible dans l’hexagone à partir du 20 juin.

Très peu de modifications sur le produit européen

La fiche technique du Mi 9T est finalement très similaire à ce que l’on trouvait dans la présentation du K20. On y retrouve ainsi l’écran AMOLED full HD+ de 6,39 pouces full screen avec un taux d’occupation d’écran de 91,9 % et des bords qui ne dépassent pas les 4 mm d’épaisseur.

Comme prévu, pas d’encoche d’aucune sorte, l’écran occupe tout l’espace disponible et le capteur frontal de 20 Mpx est, comme sur le K20 est un module « pop-up » qui dort à la demande lorsque le mode selfie est activé. Pour les utilisateurs les plus maladroits, le constructeur a prévu un capteur de mouvement qui permet au modèle de rentrer l’appareil frontal en cas de chute. Un bon point.

Côté logiciel photo, le constructeur chinois a d’ailleurs présenté un mode selfie panoramique, ce qui est plutôt malin. À la place d’une prise de risque sur la mise en place d’un capteur ultra grand-angle, l’entreprise a choisi d’intégrer au logiciel un mode panoramique, qui permet à loisir d’intégrer aux photos de groupes autant de personnes que nécessaire.  

Pour le triple capteur arrière, rien ne change entre le modèle présenté en mai et celui que nous avons pris en main. Ce sont bien les Sony IMX582 (et non pas le classique 586) de 48 Mpx, un capteur de 8 Mpx (qui fait office de téléobjectif et qui sert également pour le mode portrait), et un capteur de 13 Mpx réservé à la photographie grand-angle.

Dans le ventre, on ne change pas une équipe qui gagne

Sur les deux modèles, on retrouve un Snapdragon 730 équipé d’un GPU Adreno 618 et le CPU de chez Qualcomm Kryo 470. Niveau RAM le modèle européen perd un peu en capacité et caracole seulement à 6 Go. Pour ce qui est de la mémoire de stockage, les utilisateurs auront le choix entre 64 ou 128 Go. En revanche il n’y a pas de place pour de l’extension de mémoire via ajout de carte micro SD, et c’est fort dommage.

Pour le reste, on notera la présence d’un capteur d’empreinte optique placé sous l’écran, du NFC pour le paiement sans contact, d’un port jack et d’une prise USB-C ainsi que de la charge rapide. Côté disponibilité, le produit est déjà disponible sur le site et les boutiques Xiaomi. À partir de fin juin, le mobile sera disponible chez le reste des distributeurs. Le Xiaomi Mi 9T sera ainsi vendu à 349 euros.

Des écouteurs True wireless et un bracelet connecté étaient également au menu

Au-delà du mobile, la marque chinoise a également présenté son Mi band 4, qui présente quelques améliorations confortables par rapport au modèle précédent. La plus visible est probablement son bel écran couleur et son étanchéité 5ATM, deux éléments qui n’existaient pas sur le modèle 3 de la firme. En outre, le Mi Band 4 permet de tenir en moyenne 20 jours sans effectuer de recharge. Quelques petites retouches ont également été apportées comme la présence d’un gyroscope 3 axes qui permet notamment d’analyser le type de brasse effectuée par l’utilisateur lors d’une séance de natation. Il sera enfin possible d’avoir le contrôle des commandes musicales depuis son bracelet pour changer de piste sans avoir à intervenir sur son mobile.

Le Mi Band 4 sera disponible chez Auchan le 20 juin au prix de 39,99 €.

Dernière annonce, et pas des moindres, le constructeur propose ses premiers écouteurs True Wireless. S’il faut saluer l’initiative, quelques petits détails sont, de notre point de vue à repenser. Le boitier de charge est par exemple un peu plus imposant que celui de la concurrence, et ne permet de tenir que pour 10 heures d’écoute. Nous ne savons pour le moment pas encore combien de temps les écouteurs fonctionnent sans l’intervention du boitier de recharge. Cependant, il faut également saluer quelques fonctionnalités intéressantes sur le produit comme l’indépendance des écouteurs, la connexion et la mise en route automatique des écouteurs une fois dans l’oreille. De la même manière, la musique stoppe d’elle même si les Mi True Wireless ne sont plus à l’oreille. Ils disposent enfin de commandes tactiles (non personnalisable a priori) : deux tap à gauche permettent de mettre en pause ou en lecture les playlists, et deux tapes à droite enclenchent l’assistant. Dernier point d’intérêt pour ces petits écouteurs : la présence de l’ANC (active noise cancelling).

Les Mi True Wireless seront également disponibles le 20 juin chez Auchan, au prix de 79,99 €. 

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Huawei lance sa troisième édition des trophées Huawei Next …

Publié le 17 juillet 2019Le constructeur chinois, grand spécialiste de la « photophonie » …

Article 25 millions de smartphones Android victimes d’un malware

Publié le 17 juillet 2019Un nouveau malware vient d’être découvert par la société de …

Article Huawei : son OS interne plus rapide qu’Android ?

Publié le 16 juillet 2019Après le bannissement dont Huawei a été victime aux États-Unis, …