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Xiaomi s’affirme à la seconde place en Europe au T3 2021

Publié le 8 novembre 2021

Les chiffres viennent de tomber pour le troisième trimestre. Sur le marché européen, Samsung reste sans conteste le leader, suivi par Xiaomi qui assoit sa seconde place devant la marque à la pomme.

Si les premières marches du podium ne constituent pas de réelle surprise, certains fabricants de smartphones ont connu une évolution particulièrement favorable au cours du troisième trimestre, comme le rapporte Counterpoint. Oppo, Realme et Vivo, peu connus du grand public il y a encore peu de temps, sont parvenus à conquérir le coeur des mobinautes et ont montré qu’ils étaient à l’écoute de leurs besoins mais aussi qu’ils sont capables de concevoir des smartphones innovants et haut-de-gamme.

Oppo se démarque ainsi largement du lot au cours de la période puisqu’il a atteint le seuil des 10% de parts de marché sur le Vieux Continent, avec une progression considérable de plus de 110%. Il est ainsi propulsé à la quatrième place. Rappelons que le fabricant chinois a remporté plusieurs distinctions dont récemment la certification CC témoignant du haut niveau de sécurité embarqué dans son smartphone premium le Find X3 Pro.

Realme et Vivo, qui appartiennent elles aussi au conglomérat BBK Electronics, ont suivi la même tendance avec une progression respectivement de 160 et 238%. Les deux constructeurs commencent à être connus en Europe et Vivo a d’ailleurs été partenaire de l’Euro 2020, ce qui a également pu contribuer à l’amélioration des ventes de smartphones sur le troisième trimestre.

Le Top 3 toujours dominé par Samsung

Le leader que ce soit au niveau mondial ou local reste de loin le coréen Samsung. Il faut toutefois noter que contrairement aux entreprises précédemment citées, il accuse un léger repli et passe de 35,8 à 30,4% de parts de marché en Europe. Pourtant, les nouveaux pliables Galaxy Z Flip 3 et Z Fold 3 ont été lancés au cours du trimestre. Le lancement du Galaxy FE booste également normalement les ventes à cette période de l’année mais la pénurie de puces a engendré un retard dans sa sortie, qui n’est d’ailleurs toujours pas d’actualité.

Xiaomi a quant à lui réalisé un trimestre remarquable avec une part de marché porté à 23,6% (contre 15,5% au T3 2020). Le groupe sort régulièrement de nouveaux smartphones, à travers ses différents marques dont Xiaomi, Poco et Redmi. Il a acquis une certaine popularité avec ses produits dont le rapport qualité-prix reste excellent. D’où son positionnement.

Apple a de son côté perdu sa seconde place mais reste au coude à coude avec Xiaomi. Il faut noter que le troisième trimestre est généralement l’un des plus importants avec le T4 pour la marque à la pomme car c’est en septembre que le groupe lance ses nouveaux iPhone. Pour autant, ces ventes seront surtout importantes pour le dernier trimestre au regard des retards d’expédition et donc potentiellement un report de certaines acquisitions d’iPhone 13 sur le mois d’octobre. Dans tous les cas, Apple voit ses chiffres augmenter en Europe par rapport au T3 2020.

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