En cours de chargement...

Xiaomi s’associe avec Leica pour des photophones encore plus aboutis

Publié le 24 mai 2022

Les deux marques ont officialisé leur partenariat et promettent un premier smartphone dès le mois de juillet. Il s'agira probablement du Xiaomi 12 Ultra.

La plupart des constructeurs ont bien compris combien la partie photo est importante dans un smartphone. Que ce soit pour immortaliser leurs vacances, pour publier sur les réseaux sociaux ou encore pour s’adonner au vlogging, la plupart des utilisateurs recherchent des mobiles équipés d’appareils photo de qualité. Certains fabricants choisissent donc de faire appel à des spécialistes de l’optique et de la photo pour renforcer leur propre savoir-faire en la matière.

Dans ce cadre, OnePlus, puis Oppo, deux entreprises du groupe BBK Electronics se sont associées à Hasselblad et le bilan est plutôt positif. Leurs photophones ont été relativement bien accueillis.

De son côté, Xiaomi est déjà bien positionné sur ce marché concurrentiel puisqu’il s’impose à la troisième place au niveau mondial derrière Samsung et Apple. Il propose à ce jour des smartphones haut de gamme reconnus pour la qualité de leur appareil photo, comme la série des Xiaomi 12, ou encore leur prédécesseurs de la série 11. Pour aller encore plus loin, le groupe vient de signer un partenariat de longue durée avec Leica.

La firme allemande est spécialisée dans les appareil photo. Elle dispose malgré tout d’une première expérience dans la sphère mobile puisqu’elle collaborait par le passé avec Huawei. Mais face au bannissement américain auquel l’entreprise chinoise a dû faire face et le recul des ventes, chacun a ensuite retrouvé son indépendance. C’est désormais au tour de Xiaomi de prendre la relève.

Un partenariat sur le Xiaomi 12 UItra ?

Les deux groupes l’ont annoncé, le premier smartphone issu de leur collaboration sera lancé en juillet prochain. Il devrait s’agir du Xiaomi 12 Ultra, un modèle haut de gamme très attendu, qui n’a pas encore été officialisé par le constructeur. Or, la série précédente comptait dans ses rangs un tel mobile suréquipé.

Si à ce jour les rumeurs évoquent une fiche technique alléchante, certains leakers mentionnent un maintient de la configuration photo. Elle pourrait alors être boostée par l’IA plus que par les capteurs eux-mêmes.

Comme le précise Lei Jun, le PDG de Xiaomi : « cette coopération donnera une forte impulsion à la stratégie en matière de traitement de l’image de Xiaomi. Au cours de la coopération, de la conception optique à la mise au point des orientations esthétiques, les technologies innovantes, la philosophie des produits et les préférences en matière de traitement de l’image des deux parties ont connu une interaction et une synergie sans précédent ». Et Matthias Harsch, PDG de Leica Camera d’ajouter : « nous offrirons aux consommateurs dans le domaine de la photographie mobile une qualité d’image exceptionnelle, l’esthétique classique de Leica, une créativité sans limite, et ouvrirons une nouvelle ère de la photographie mobile ».

Premiers résultats attendus donc en juillet prochain.

Nos recommandations
Article Les Xiaomi 12S et 12S Pro se précisent

Publié le 22 juin 2022La série 12 n’a pas encore été totalement dévoilée. Des modèles 12S …

  • 0 J'aime
Article Xiaomi 12 Ultra : sa fiche technique en fuites

Publié le 16 juin 2022Les caractéristiques techniques du futur smartphone premium du …

  • 0 J'aime
Article Xiaomi 12 Ultra : de nouvelles rumeurs évoquent un …

Publié le 24 mars 2022Alors que les Xiaomi 12 ne sont même pas encore disponibles en …

  • 0 J'aime