En cours de chargement...

Xiaomi : un smartphone à écran enroulable et un terminal pliable à quatre écrans

Publié le 28 septembre 2020

La guerre des innovations est bel et bien en place dans l’univers des smartphones. Chaque constructeur y va de son idée et Xiaomi ne fait pas figure d’exception avec plusieurs projets en préparation.

Nombre de concepts qui fuitent et émergent actuellement sont totalement loufoques. Si ce n’est pas le design du produit, c’est l’intérêt de ces innovations qui pose question. A ce titre, Xiaomi vient de déposer un brevet pour un smartphone des plus surprenants.

Repéré par le site allemand WindowsUnited, le document met en avant un écran qui s’enroule tout autour du smartphone, en partant classiquement de l’avant, en contournant l’arrête inférieure puis en poursuivant sa route le long de la façade arrière.

Lorsqu’il reste en position de base, l’écran recouvre toute la partie avant pour une immersion des plus complètes. Pas de poinçon ni de technologie de caméra sous la dalle nécessitant un travail sur les pixels. L’écran est optimisé, intact.

Afin de dévoiler les capteurs photos avant, qui selon le graphique semblent au nombre de trois, il suffit de faire coulisser l’écran vers le bas et celui-ci remonte ainsi mécaniquement à l’arrière pour recouvrir toute la surface, y compris a priori le module photo arrière.

Tout consiste donc dans ce projet dans un jeu de basculement de l’écran, qui coulisse délicatement vers le haut et vers le bas.

Projet réaliste ou brevetage précautionneux ?

Ce concept recouvre certainement une technologie complexe, mais ces investissements ont-ils réellement un intérêt pour le mobinaute ? Tout d’abord, un écran avant et arrière rend plus fragile l’appareil, qui risque davantage de voir l’écran se briser en cas de chute. En effet, la possibilité d’y ajouter une coque de protection semble compromise.

Par ailleurs, cet appareil n’offrirait finalement pas réellement un double écran ou un écran élargi, dont l’intérêt ne serait plus à démontrer. On peut alors se demander si la partie arrière de l’écran est réellement utile.

A noter qu’il s’agit pour l’heure uniquement d’un brevet. Rien ne garantit que ce smartphone dépasse le stade du concept.

D’autres projets de smartphones pliables en préparation

En parallèle, Xiaomi travaillerait sur un smartphone se rapprochant davantage du Galaxy Z Fold. Un autre brevet aurait été déposé auprès de l’OMPI et présente un smartphone qui se plie en trois parties. Une fois déplié, l’écran principal atteint ainsi une taille considérable.

Plus concrètement, d’un côté (l’arrière au regard du placement des boutons latéraux) il s’étendrait sur une largeur de trois écrans, alors que l’autre face n’embarquerait qu’un écran de taille classique. Dans ce cadre, une seule caméra serait alors intégrée et servirait à la fois pour les selfies et pour les photos classiques.

Contrairement au premier projet dont l’intérêt semble plus contenu, ce dernier apparaît comme étant plus attractif. Reste à voir la faisabilité notamment au regard du coût qu’il représenterait.

Pour l’heure, Xiaomi n’a aucunement confirmé le développement de l’un de ces deux terminaux.  

Nos recommandations
Article Xiaomi Mi 11 Ultra : un écran secondaire pour les selfies ?

Publié le 15 février 2021Alors que le Mi 11 a officiellement été présenté en France il y …

  • 0 J'aime
Article Xiaomi confirme la sortie d’un Mi Mix 4 et d’une tablette …

Publié le 10 février 2021Le groupe chinois se préparerait à une année plutôt dense avec …

  • 0 J'aime
Article Xiaomi officialise son Mi 11 en France

Publié le 9 février 2021Après un lancement depuis la Chine fin décembre 2020, Xiaomi sort …

  • 0 J'aime