En cours de chargement...

Xiaomi : un smartphone pliable doté de 5 capteurs pop-up

Publié le 3 décembre 2019

Le constructeur chinois Xiaomi prépare un nouveau smartphone pliable. Désireux de s’imposer sur tous les segments haut de gamme, il n’entend pas rester absent des terminaux pliables, mais se distingue de la concurrence par une série de cinq capteurs photo disposés en pop-up.

Après Huawei et Samsung, ce pourrait être au tour de Xiaomi de lancer son propre modèle de smartphone pliable. Face à une technologie spécifique liée à l’écran pliable, nombre de constructeurs sont obligés de laisser de côté certains paramètres pourtant devenus indispensables sur les smartphones traditionnels comme la photographie.

Xiaomi aurait décidé au contraire de ne pas faire de choix et de ne pas oublier l’essentiel. Ainsi, pour son prochain modèle, le groupe chinois prévoirait pas moins de 5 capteurs photo (soit nettement plus que la plupart des smartphones classiques non pliables), coulissants (caméra pop-up) sur l’arrête supérieure du terminal. C’est du moins ce que laisse entendre un brevet déposé par le constructeur, dont le schéma a été publié sur le site TigerMobiles.com.

©Tiger Mobiles

Selon ces publications, le smartphone s’ouvrirait latéralement comme un livre pour un meilleur confort de lecture et de navigation. Une fois replié, l’écran recouvrirait l’ensemble du terminal, c’est-à-dire à la fois la façade avant et arrière. Une question se pose toutefois quant à la solidité de l’écran, sachant que contrairement à ses concurrents il n’est pas protégé par une coque, mais bien vulnérable une fois plié.

© Tiger Mobiles

Puissance et fonctionnalités encore inconnues

À ce stade de la conception, nous n’avons aucune information sur les caractéristiques du produit. Concernant l’appareil photo pop-up, si ce smartphone est lancé prochainement, nous pouvons nous attendre à des capteurs similaires au Xiaomi Mi Note 10, qui a été officialisé il y a quelques jours et figure parmi les plus performants du marché en matière de photographie. Une question demeure quant à la caméra frontale, qui ne ressort pas sur l’illustration du brevet. Est-il intégré dans le slot pop up ? Pour l’heure, rien ne peut affirmer ou infirmer ce point, mais il est peu probable que Xiaomi ait choisi de concevoir un mobile sans capteur pour selfie.

Selon les schémas, nous pouvons également déduire la présence d’un écran totalement borderless. Aucune touche n’est à noter sur le brevet en dehors d’un bouton power placé sur le côté du smartphone.

Au niveau des composants, aucune information n’a fuité jusqu’à ce jour, mais on s’attend à une puce dernier cri permettant d’allier autonomie et puissance.

Le groupe chinois est également resté discret sur son objectif de lancement, ainsi que sur le stade de conception de ce tout nouveau terminal. Toutefois, la concurrence travaillant intensément sur leur implantation dans ce marché encore naissant, Xiaomi a tout intérêt à prévoir un lancement courant 2020 pour s’opposer à Samsung et Huawei et ne pas accuser un retard trop important. 

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Xiaomi rend son indépendance à Poco

Publié le 17 janvier 2020Les dirigeants de Xiaomi ont annoncé hier le 16 janvier que les …

Article Test du Samsung Galaxy Note 10 + : tout ce que l’on attend …

Publié le 17 janvier 2020Présenté en août comme tous les ans, la gamme Note est l’une des …

Article Android 10 : le calendrier de mises à jour par marque

Publié le 15 janvier 2020Ah ! Android Q, tout le monde l’attend, et pourtant personne (ou …