En cours de chargement...

YouTube Music : la nouvelle application de streaming musical

Publié le 12 juin 2018

Spotify, Deezer, Apple Music et les autres peuvent trembler, car un concurrent sérieux débarque : YouTube Music, l’application de streaming musical du géant de San Bruno.

YouTube a été créé pour poster et surtout regarder des vidéos. C’est la raison pour laquelle la lecture de celles-ci s’arrête si vous ouvrez une autre application depuis votre smartphone. Car oui, son truc à YouTube, c’est le visuel, pas le son. Enfin, ça, c’était avant… Car la plateforme vidéo vient de lancer sa propre application de streaming musical : YouTube Music.

Difficile de sortir du lot

Comme ses concurrents directs, Deezer, Spotify et autres Napster, l’application YouTube Music proposera un grand catalogue de chansons, playlists et suggestions. À la différence des autres, et assez logiquement, on pourra aussi visionner les clips officiels. YouTube a par ailleurs annoncé qu’il proposerait des remix, des covers et autres versions live des chansons les plus populaires dans le monde, ainsi qu’un mode de recherche qui vous aidera à enfin retrouver LA chanson que vous voulez écouter. En seulement quelques tapes sur votre clavier, vous pourrez, en effet, effectuer une recherche, même vague. Et ça peut aller de la description du titre à quelques paroles retenues (« nouvelle chanson de Julien Doré », « hipster qui siffle »...).

Version payante vs version gratuite

Comme toutes les autres applications de streaming musical, YouTube Music propose plusieurs options. La version payante se résume en un abonnement mensuel d’un peu moins de 10 € (la norme) qui permet : une lecture sans publicités, des téléchargements pour lire des chansons, même hors ligne, et la possibilité de lire la musique… lorsque l’on est sur une autre application ou si le smartphone est en veille ! Ce dernier avantage, non disponible en accès gratuit, condamnera donc ceux qui ne veulent pas payer à laisser le service de YouTube tourner en continu sur leur mobile.

L’argument Google

Il ne faut cependant pas oublier que YouTube appartient à Google et que cela offre quelques avantages. Tout d’abord, pour les utilisateurs de Google Play Music, l’abonnement sera étendu à YouTube Music, et il vous sera possible de migrer vos playlists et vos collections du premier service vers le second. Ensuite, pour ceux qui ne jurent que par YouTube, un simple abonnement premium (à moins de 12 euros) vous permettra de bénéficier des avantages de la version payante de YouTube Music, de YouTube classique ET d’accéder à Originals, qui propose du contenu vidéo exclusif (séries, films, documentaires…).

Finalement, YouTube Music offre pas mal d’arguments asseyant sa position de concurrent féroce sur le marché déjà assez encombré des applications de streaming musical.

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Samsung remet le sujet du smartphone pliable sur le tapis

Publié le 10 septembre 2018Le bruit court depuis le début d’année 2018, mais ces …

Article Un nouveau téléphone pour la rentrée, sans se ruiner

Publié le 7 septembre 2018Pour cette rentrée 2018, c’est décidé, vous remplacez …

Article Aloe Bud : l’application qui vous veut du bien

Publié le 6 septembre 2018Un encouragement, un conseil bienveillant, un rappel nous …